Pour s'y retrouver

Les différents sigles, labels de qualité et logos figurant sur un grand nombre de nos produits signifient que la qualité des produits et de leur fabrication a été contrôlée et que leur sécurité a été testée. Pour vous donner un aperçu, nous avons préparé pour vous un petit glossaire des sigles, normes et labels de qualité, avec le cahier des critères de qualité correspondants.

A | B | C | D | E| F| G| H| I| J| K| L| M| N| O| P| Q| R| S| T| U| V| W| X| Y| Z

A

AOC
Le label Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) désigne les produits provenant d'une aire géographique déterminée. Il est donc une garantie de qualité pour certains produits agricoles de France et de Suisse. Le produit doit entre autres avoir été élaboré selon des méthodes traditionnelles et les matières premières doivent provenir exclusivement d'une région géographique déterminée. En outre, le produit doit avoir été fabriqué ou avoir poussé et mûri dans cette région. Ce label est utilisé principalement pour le vin, les fromages et différents spiritueux. Les produits AOC sont reconnaissables à l'estampille sur l'étiquette ou, pour les fromages, sur la croûte. Dans le cadre de l'harmonisation des labels de qualité des produits agricoles en Europe, depuis 2002, un produit AOC doit toujours être reconnu et labellisé AOP au niveau européen.

AOP
Le label Appellation d’origine protégée (AOP) désigne comme l'AOC un produit agricole provenant d'une zone géographique donnée de France, de Belgique et du Luxembourg. Créé en 1992 par la Commission européenne, il doit remplacer progressivement le label AOC. L'AOP protège les produits cultivés, transformés et fabriqués dans une région géographique donnée et selon une méthode déterminée reconnue. Ces produits sont le champagne de la Champagne ainsi que des vins et fromages connus de certaines régions comme par exemple la Normandie ou la Provence.

B

CE-Logo
Bureau Veritas Quality Check
Le label de qualité de Bureau Veritas garantit que votre article a passé avec succès les tests relatifs aux substances dangereuses. Le contrôle analytique des matériaux utilisés commence par les matières premières et s'achève par le produit fini. Un contrôle supplémentaire axé sur la qualité de fabrication du produit est réalisé pendant la phase de production. La conformité de la pointure des chaussures est également contrôlée.

C

CE-Logo
CE
Par le marquage CE (CE = Communauté Européenne), les fabricants attestent que leurs produits répondent aux exigences de sécurité du marché européen. Le marquage CE est obligatoire pour tous les produits entrant dans le domaine d'application d'une directive particulière (p. ex. basse tension, machines, jouets).

D

DOC/DOCG
En Italie, la législation définit pour le vin quatre niveaux de qualité. Les vins ordinaires sont classés dans la catégorie « vino da tavola » (vin de table). Ceux d' d'une région géographique donnée portent le label « Indicazione Geografica Tipica IGT » (vin de pays) ou DOC (vins de qualité). Quant aux grands crus, ils sont estampillés DOCG (dénomination d'origine contrôlée et garantie). DOC signifie « Denominazione di origine controllata », que l'on traduit par « Dénomination d'origine contrôlée ». Cette appellation a été créée en 1963 sur le modèle de l'AOC française. Pour obtenir le label DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita), le vin doit faire l'objet d'un contrôle par l'État, être mis en bouteille dans la région de production et il ne doit pas être transporté en vrac en citerne pour la mise en bouteille. Ces vins se reconnaissennt à la collerette en papier rose sur le col des bouteilles.

D.O.P.
Denominazione d’Origine Protetta, en abrégé D.O.P. Ce label italien correspond au label européen Appellation d'origine protégée (AOP). Il désigne les produits fabriqués entre autres selon des méthodes traditionnelles et dont les matières premières doivent provenir d'une région géographique déterminée. De plus, le produit doit avoir été fabriqué ou avoir poussé et mûri dans la région. Cette appellation concerne principalement les fromages, les huiles d'olive et quelques jambons. Le label AOP de couleur rouge et jaune est délivré par l'Union européenne.

Les produits agricoles de France, de Belgique et du Luxembourg dont l'origine est protégée portent le label Appellation d’origine protégée (AOP). Le label Appellation d’origine contrôlée (AOC) signifie que l'origine des produits est contrôlée. C'est une garantie de qualité pour certains produits agricoles de Suisse et de France.

E

F

G

Geprüfte Sicherheit (GS)
Le sigle « GS » ou « geprüfte Sicherheit » (« sécurité contrôlée » en français) créé en 1979 atteste de la conformité d'un produit aux exigences de sécurité de la Loi sur la sécurité des produits (ProdSG - Produktsicherheitsgesetz). Il indique au consommateur que le produit a été contrôlé par un organisme tiers neutre agréé par l'État (p. ex. TÜV). Ce sigle, qui est appliqué par exemple sur des machines, des outils, des jouets, des appareils électriques et électroménagers ou encore des meubles, désigne une mesure supplémentaire qui va au-déla des exigences minimales prescrites par la loi.

Norme GLOBALG.A.P.
GLOBALG.A.P. est un organisme privé qui définit depuis la fin des années 1990 des normes applicables dans le monde entier sur une base volontaire, pour la certification de produits agricoles. La norme GLOBALG.A.P englobe la réduction des nuisances environnementales causées par l'agriculture, la réduction de l'utilisation de médicaments et de produits phytosanitaires chimiques et les mesures destinées à assurer la sécurité et protéger la santé des hommes et des animaux.

H

I

International Featured Standards (IFS)-Food
Le Food-Standard d'International Featured Standards (IFS) a été spécialement conçu par le commerce de détail allemand et français pour les entreprises de l'industrie agroalimentaire proposant leur propre marque. Depuis 2005, des associations italiennes du commerce de détail participent également à ce projet communautaire. Le Food Standard est destiné à garantir un contrôle de la sécurité des produits alimentaires et du niveau de qualité des producteurs selon des critères uniformes.

Vous trouverez plus d'informations sur le référentiel International Featured Standards (IFS) ici.

J

K

L

CE-Logo
Label bio de l'Union européenne
Depuis le milieu de l'année 2010, il existe un label bio commun à tous les pays l'Union européenne. Il est attribué aux produits et denrées alimentaires provenant à 95 pour cent au minimum de l'agriculture biologique conformément aux directives européennes relatives à la production écologique. Les agriculteurs biologiques font l'objet de contrôles sévères réguliers visant à s'assurer qu'ils respectent la réglementation valide dans toute l'Union européenne et, par exemple, n'utilisent pas d'engrais azotés ni de pesticides de synthèse. Ce label est donc la garantie d'un mode de production écologique et d'un élevage respectueux des animaux.

LGA (LGA tested/LGA tested Quality)
Le certificat LGA-tested-Quality délivré par TÜV Rheinland atteste d'une qualité constante, exactement définie et contrôlée par un organisme indépendant. Il confirme la sécurité d'un produit (caractéristiques électriques ou absence de substances nocives, etc.) et son aptitude à l'emploi (fonctionnalités, comportement à l'usure, durée de vie, etc.), donc sa qualité au sens large. Le contrôle annuel de la production est le garant d'un niveau de qualité constant. Les contrôles portent sur des aspects particuliers, mentionnés sur le sigle « LGA tested ». « LGA tested-Safety » signifie par exemple que l'innocuité et la sécurité du produit ont été contrôlées.

Vous trouverez plus d'information ici.

M

N

O

Öko-Tex Standard 100
Depuis 1992, le logo « Confiance textile » est appliqué sur les vêtements et le linge de maison contrôlés selon la norme
Oeko-Tex® Standard 100 afin de minimiser les risques sanitaires. Ce logo informe le consommateur que la quantité maximale autorisée de substances dangereuses pour la santé n'a pas été dépassée. Ce label utilisé dans le monde entier est délivré par l'Association Internationale pour la recherche et le contrôle dans le secteur de l'écologie textile, qui a son siège en Suisse.

Vous trouverez d'autres informations ici.

ÖKO-TEST
Le label ÖKO-TEST est attribué par la revue éponyme, qui teste des produits régulièrement. Les résultats des tests renseignent les consommateurs, selon les aspects analysés, sur les risques éventuels pour la santé, la consommation d'électricité, la garantie et d'autres caractéristiques des produits et services testés. La sécurité sanitaire occupe le premier plan dans les tests. L'aptitude à l'emploi et la fonctionalité des produits jouent également un rôle important.

Vous trouverez d'autres informations ici.

P

Q

R

S

CE-Logo
Schweizer Produkt
Désigne des produits fabriqués ou usinés en Suisse et dont les matières premières proviennent de Suisse. La mention « SCHWEIZER PRODUKT », « PRODUIT SUISSE » ou « PRODOTTO SVIZZERO » figure toujours au-dessus du pictogramme.

Stiftung Warentest
L'organisation Stiftung Warentest fait tester des produits et des services selon des méthodes scientifiques par des organismes indépendants et porte les résultats à la connaissance du public dans ses publications.
Elle a été créée en 1964 sur décision du Bundestag allemand afin de fournir aux consommateurs des informations neutres et objectives basées sur des tests comparatifs de biens et de services.

Vous trouverez d'autres informations ici.

CE-Logo
SUISSE GARANTIE
De plus en plus de consommatrices et de consommateurs demandent des produits suisses et souhaitent un sigle d'origine auquel ils peuvent se fier. Le label SUISSE GARANTIE aide les clients à choisir en connaissance de cause et leur offre la sécurité dont ils ont besoin. En effet des certifications régulières et des contrôles par des organismes indépendants garantissent que les matières premières des produits estampillés GARANTIE SUISSE proviennent de l'agriculture suisse et ont été entièrement transformées en Suisse.

Vous trouverez d'autres informations ici.

CE-Logo
SWISS MADE
Les produits d'ALDI SUISSE portant le logo SWISS MADE sont fabriqués et transformés en Suisse, mais leurs matières premières ne proviennent pas à 100 pour cent de Suisse.

T

U

V

W

X

Y

Z