L’engagement Detox d’ALDI

Notre engagement en faveur de conditions écologiques dans la production de textiles et de chaussures

Nous soutenons la campagne Detox en prenant un engagement volontaire. La campagne Detox a été lancée par l'organisation écologiste Greenpeace afin de réduire les effets néfastes des substances chimiques sur la santé de l'homme et sur l'environnement utilisées lors de la fabrication de textiles et de chaussures.

De concert avec Greenpeace, de nombreux critères ont été définis pour formuler des exigences écologiques ambitieuses pour la production de textiles et de chaussures. Avec cet engagement volontaire, nous poursuivons le but de renoncer d'ici 2020 à certaines substances chimiques dans la fabrication de textiles et de chaussures.

Nous sommes conscients qu'il s'agit d'un processus de longue haleine jusqu'à ce que toutes les parties prenantes comprennent et respectent les exigences Detox. Avec le support de nos collaborateurs, nous faisons face à ce défi pour pouvoir continuer à soutenir activement la gestion durable des normes écologiques et sociales dans les pays producteurs.

Vous trouverez ici davantage d’informations sur comment nous comptons atteindre ce but.


Substances chimiques

Comment arriver pas à pas à une production sans substances chimiques indésirables

Nous nous engageons à éviter pas à pas le recours aux substances chimiques indésirables lors de la fabrication de vêtements, de textiles d’intérieur et de chaussures et de les remplacer durant les années à venir par des alternatives inoffensives. Notre but est de renoncer entièrement à certains types de substances d’ici le 01.01.2020.

  • En publiant l’engagement Detox d’ALDI, nous nous avons engagé à exclure certains types de substances de la production.
  • ALDI a défini des valeurs limites pour ces substances. Elles figurent dans l’annexe de l’engagement d’ALDI dans la M-RSL (PDF)y incluses les valeurs limites pour les eaux usées. L’annexe contient également des valeurs limites dans les produits (PDF).
  • Nos fournisseurs et les sites de production chargés s’engagent par une obligation contractuelle de respecter les valeurs limites dans les matières premières, les matériaux et ainsi dans le produit final. À cette fin sont organisées des formations spécifiques.
  • Les PFC (substances chimiques perfluorés et polyfluorés) employées lors de l’imperméabilisation seront remplacées par des alternatives plus écologiques. D’ici le 31.12.2016, nous allons entièrement remplacer les PFC.
  • Les APEO (alkylphénoléthoxylates), utilisés entre autres pour le lavage, seront également remplacés intégralement par des alternatives plus écologiques.
  • ALDI a défini des organismes de contrôle qui contrôlent à intervalles réguliers les valeurs limites dans les eaux usées et la boue des sites de production (selon la M-RSL) (PDF).Les résultats de ces tests seront publiés sur une plateforme accessible au public et convenue avec Greenpeace (ipe.org.cn).
  • Depuis la publication de l’engagement Detox d’ALDI jusqu’au 30.09.2015, la mesure mentionnée plus haut à été mise en œuvre pour plus de 50 % des sites de production employant un procédé humide et liés par une obligation contractuelle. Jusqu’au 31.03.2016, nous allons publier les résultats de ces tests pour au moins 80 % de ces sites de production.
  • ALDI soutient les fournisseurs dans l’établissement d’une gestion des substances chimiques adaptée afin de mettre en œuvre les exigences Detox dans la chaîne d'approvisionnement. Outre les sites de production, seront également vérifiés les produits selon l’actuelle RSL (PDF).
  • Sur la plateforme en ligne subsport.org et en collaboration avec nos partenaires, nous publierons des études de cas et des exemples issus de la pratique relatifs à la substitution de substances chimiques. De plus, ALDI promeut le dialogue actif entre les fournisseurs, les sites de production, l’industrie chimique et les organismes de contrôle.
  • À travers ce processus, des standards seront modifiés et des certifications ainsi que des initiatives seront créées. ALDI examine de manière approfondie ces approches et évalue leur efficacité et leur potentiel d’application afin de réaliser les objectifs fixés pour 2020.
  • Nous définissons les mesures à prendre lors de divergences dans la chaîne d'approvisionnement (gestion de la chaîne d'approvisionnement).

Chaîne d'approvisionnement

Comment nous maintenons propre notre chaîne d'approvisionnement

Il ne suffit pas de changer le type de substances chimiques présentes dans la chaîne d'approvisionnement - nous encourageons nos fournisseurs à promouvoir auprès de leurs partenaires l’application des exigences Detox et nous travaillons à l’implémentation d’un système d’évaluation objectif afin d’orienter nos achats.

  • Les exigences Detox sont prises en compte lors de notre processus d’achat.
  • Nous mettons à disposition des instruments permettant à nos partenaires d’encourager leurs partenaires et ceux auxquels incombe la phase précédant la production de réaliser des changements afin d’atteindre les standards écologiques. Les fournisseurs et sites de production doivent prendre conscience de leur responsabilité.
  • Nous élaborons un catalogue de critères et d’évaluation afin que notre chaîne d'approvisionnement soit durable et corresponde aux exigences Detox. Ce catalogue prend en compte aussi bien les résultats des contrôles des eaux usées et de la boue que les contrôles des produits.
  • Nous établissons les mesures à prendre lors de divergences par rapport à nos prescriptions.
  • Le travail au sein d’initiatives, de groupes de travail et d’associations est encouragé. Des coopérations seront créées afin de faire face ensemble («changement systémique») aux défis résultant de chaînes d'approvisionnement globales et complexes avec d’autres acteurs du marché. Des premières affiliations au Leather Working Group et au Textiles Partnership ont déjà été créées.

Gestion des données

Comment nous utilisons de manière efficace les données recueillies

À côté de la collecte d’une multitude de données, une mise en pratique réussie des engagements Detox d’ALDI requiert leur analyse exacte. Les conclusions tirées de ces données par rapport aux changements de procédés dans notre chaîne d'approvisionnement seront utilisés.

  • Nous rendons plus transparente notre chaîne d'approvisionnement: Les systèmes informatiques existants seront adaptés afin de pouvoir traiter et évaluer les données complexes. En même temps, un système interne de surveillance, de vérification et d’évaluation sera développé.
  • En ce qui concerne la saisie de données étendue, nous adaptons les processus et documents internes importants tels que les appels d'offres et les contrats.
  • Les rapports sur les analyses des eaux usées et de la boue seront mis à disposition sur la plateforme en ligne accessible au public et convenue avec Greenpeace.ipe.org.cn
  • Nous entretenons un dialogue continu sur les connaissances acquises de ces analyses avec nos partenaires et nous collaborons avec ceux-ci en matière d’améliorations.

Cours et formations

Comment nous rendons conscients toutes les parties prenantes

Afin d’atteindre notre objectif déclaré, nous devons stimuler une prise de conscience sur tous les niveaux du procès de production et établir les connaissances et capacités correspondantes - des achats au producteur. Une tâche importante incombe surtout à nos fournisseurs, car ils sont responsables du choix et de la volonté de coopération des sites de production.

  • Pas à pas, nous développons les connaissances sur les exigences Detox de nos collaborateurs et fournisseurs, des sites de production employant un procédé humide ainsi que dans la phase de production finale. Nous réalisons ceci à travers des formations internes des départements et des formations ciblées pour les fournisseurs.
  • Des documents sur les formations Detox seront créés et mis à jour régulièrement. Ceux-ci contiennent toutes les informations générales, la gestion des substances chimiques ainsi que la directive concernant la réalisation des exigences Detox.
  • En ce qui concerne la qualifications, nous portons surtout notre attention sur nos fournisseurs. Ce sont eux qui, à travers leur position, ont la responsabilité de promouvoir le processus de transition sur place. Pour cela, nos fournisseurs coopèrent avec des conseilleurs externes, des prestataires de service et des experts afin de soutenir les sites de production dans la mise à exécution de leurs objectifs. Pour ce procès, nous mettons également à leur disposition un interlocuteur compétent. Nos équipes ALDI sur place soutiendront les sites de production dans les points cruciaux du processus de transition.
  • Nous entretenons un dialogue continu avec notre fournisseur principal pour élaborer ensemble des solutions et de les développer afin de les appliquer à l’ensemble de nos fournisseurs.
  • Nous nous engageons à qualifier nos partenaires afin que ceux-ci puissent appliquer les standards écologiques et sociaux dans la chaîne d'approvisionnement et de poursuivre une amélioration progressive.
  • Nous considérons cet engagement une partie intégrante d’une gestion d’entreprise responsable.

Dialogue Steakholder

Comment nous entretenons un dialogue avec les parties prenantes

Proactif, ouvert et transparent: ALDI informera à intervalles réguliers sur les progrès réalisés et ceux prévus dans le cadre de l’engagement Detox.

  • Nous publions une liste complète des «substances à utilisation restreinte» M-RSL (PDF)et nous publions les résultats de l’analyse des eaux usées et de la boue des sites de production sur la plateforme accessible au public et convenue avec Greenpeace ipe.org.cn.
  • Nous vous informerons à intervalles réguliers sur le statu quo des mesures déjà prises afin de garantir des standards de production écologiques dans la chaîne d'approvisionnement. Nous allons régulièrement mettre à jour notre roadmap publiée et tenir au courant les parties concernées de défis.
  • Nous nous échangerons avec les parties prenantes (stakeholer) rélévantes de la société sur les changements et développements dans nos processus de production et afin de promouvoir une consommation durable.
  • Sur la plateforme en ligne subsport.org wet en collaboration avec nos partenaires, nous publierons des études de cas et des exemples issus de la pratique relatifs à la substitution des substances chimiques priorisées. De plus, ALDI promeut le dialogue actif entre les fournisseurs, les sites de production, l’industrie chimique et les organismes de contrôle.
  • De nouvelles coopérations seront établies afin de faire face aux défis avec les autres acteurs du marché. Des premières affiliations au Leather Working Group et au Textiles Partnershipont déjà été créées.

Changement systémique

Comment nous promouvons la consommation durable

Nous allons soutenir un changement systémique au sein de la société. Ce changement se fera dans notre entreprise, lors de la conception de produits, chez les producteurs et également chez les clients. Notre objectif principal est la promotion de produits ainsi que de leur production durables et une consommation responsable. Cela porte sur le renoncement de substances nocives, une meilleure durée de vie du produit ainsi que sur le recyclage.

  • Nous construisons du savoir sur tous les niveaux du processus de production afin de garantir l’application des exigences Detox lors de la production.
  • Pour améliorer nos produits concernant leur cycle de vie, nous examinerons avec nos fournisseurs comment optimiser la conception de produits textiles et de chaussures. Notre objectif est de réutiliser le matériel - à travers une collecte efficace, le traitement écologique du matériel collecté ainsi qu’à travers le recyclage. Dans des programmes pilote et à travers des produits sélectionnées, les cycles de vie de produits et de matériaux recyclables fermées seront testés.
  • Les résultats en découlant seront pris en compte à long terme dans notre engagement. L’objectif de cet engagement est de montrer à nos clients comment consommer de manière durable et responsable.
  • Nous contribuons déjà à promouvoir une «consommation durable» dans différents segments de notre assortiment. En tant que commerce de détail de produits alimentaires, nous proposons des articles portant des labels de durabilité correspondants à leurs propriétés. Nous profiterons des expériences faites jusqu’à présent dans divers domaines pour la mise en pratique de l’engagement Detox d’ALDI.
  • Nous faisons avancer ce changement ensemble en intensifiant nos partenariats avec l’industrie textile et chimique et avec la science afin de tester de nouvelles approches et processus de manière ciblée. De possibles coopérations Leather Working Group et au Textiles Partnership ont déjà été créées.