Schwarzenbach, 22 octobre 2014

Nouvelle forme de recyclage: ALDI SUISSE utilise ses propres films d'emballages en plastique pour la confection de sacs poubelles.

C'est un projet pionnier dans le secteur du commerce au détail: Pour la production de sacs poubelles, ALDI SUISSE utilise de manière ciblée ses propres déchets de film d'emballage en plastique. À travers cette nouvelle forme de recyclage responsable, l'entreprise souhaite d'une part, réduire la quantité de déchets qu'elle produit et d'autre part, protéger les ressources naturelles et l'environnement. Les nouveaux sacs poubelles ALDI sont produits en Suisse orientale par l'entreprise suisse PetroplastVinora.

Faire de déchets des matériaux
Pour pouvoir proposer à ses clients des produits s'inscrivant dans le cadre du développement durable, ALDI SUISSE lance un projet novateur et original. En effet, depuis peu, les films d'emballage en plastique déjà utilisés sont récupérés dans les centres de distribution ALDI pour pouvoir être réutilisés lors de la production de ses sacs poubelles, après avoir subi le traitement nécessaire. Les films rétractables et étirables utilisés lors du transport des marchandises sont recyclés en un matériau brut qui sera utilisé par la suite dans la production de nouveaux sacs poubelles.

Jusqu'à 100 tonnes en moins de matières premières vierges par an
Le sac poubelle revêt une utilisation particulière du plastique. Sa durée de vie étant extrêmement courte et son but étant d'être jeté, l'aspect environnemental de la confection de ce produit joue un rôle essentiel. Pour ALDI SUISSE, les déchets plastiques sont des ressources précieuses qu'il faut exploiter de manière sensée et écologique. Pour protéger la marchandise pendant son transport, on utilise dans le commerce au détail des tonnes d'emballages. Ces derniers conviennent parfaitement au recyclage de matériaux et donc à la confection de nouveaux produits. De cette manière, ALDI SUISSE diminue non seulement son volume de déchets annuels, mais aussi la quantité de matières premières épuisables utilisées dans les différents processus de fabrication. L'objectif annoncé par ALDI SUISSE est d'économiser jusqu'à 100 tonnes de matières premières vierges par an.

Quand écologie et qualité ne font qu'un
Dès à présent, les clients d'ALDI SUISSE peuvent acheter des sacs poubelles de 35, 60 et 110 litres composés à 20 % des déchets recyclés (appelés aussi PCM: Post Consumer Material) d'ALDI. « Le taux de 20 % est parfaitement choisi. Un taux plus important de Post Consumer Material n'a que peu de sens d'un point de vue qualitatif et écologique » explique Leif Christensen, responsable des ventes au sein de l'entreprise PetroplastVinora. Car d'après Monsieur Christensen, pour satisfaire aux normes de qualité en vigueur en Suisse en matière de sacs poubelles et pour ne pas obtenir un effet écologique négatif (trop de PCM conduirait à une consommation élevée de matériaux et donc à plus de pollution), la quantité de PCM par sac poubelle ALDI est idéal. Mais il y a également d'autres aspects positifs et environnementaux à cela. Tout d'abord, PetroplastVinora a recours à une technologie de films multicouches permettant d'utiliser le moins de matériaux possibles dans la production de sacs poubelles. De plus, toutes les étapes de production ont lieu en Suisse. Ceci permet aussi d'éviter le transport des produits et contribue ainsi à réduire les émissions de CO2.

Du déchet au sac poubelle
Les emballages en film plastique sont collectés dans les centres de distribution ALDI. Ces déchets en plastique, notamment les films rétractables et étirables sont emmenés par des poids-lourds au centre de recyclage InnoRecycling Eschlikon (TG). Les films y sont compressés pour devenir des boules qui sont concassées et lavées. À la suite de cela, le polyéthylène est séparé des autres matières. Le matériau est ensuite refondu dans une extrudeuse et transformé en granulets. Le plastique recyclé est ensuite amené dans l'entreprise PetroplastVinora à Jona (SG) afin de transformer le PCM ainsi que des déchets plastiques industriels et des matières premières vierges en sacs poubelles. Le mélange de matières premières vierges et recyclées, l'importante réduction de l'épaisseur des sacs tout en continuant à garantir leur qualité ainsi que laconcentration des étapes de fabrication en Suisse donnent naissance à des sacs poubelles s'inscrivant dans la logique du développement durable.

ALDI SUISSE est partenaire d'or de l’energyday 2014
ALDI SUISSE veille aussi à sa propre consommation énergétique et mise sur la protection du climat. Cette année, nous sommes partenaire d'or de l'energyday 2014 le 25 octobre 2014 et y apporte son concours par la distribution de la Brochure gratuite avec des conseils en économie d'énergie disponible dans toutes les filiales ALDI SUISSE. En plus, spécialement à l'occasion de l'energyday, nous allons offrir de gros appareils électroménagers particulièrement éco-efficients à des prix attrayants. Plus d'infos concernant l’energyday sur www.energyday.ch.

À propos d'ALDI SUISSE SA
ALDI SUISSE SA est une entreprise suisse ayant son siège à Schwarzenbach (SG). Elle fait partie du groupe ALDI SÜD, une entreprise du commerce de détail implantée avec succès dans un grand nombre de pays. La cohérence, la simplicité et la responsabilité sont les valeurs essentielles qui la guident dans son action. Pour elle, cela ne signifie pas seulement proposer des produits de qualité à des prix toujours bas, cela signifie aussi veiller à une production durable et respectueuse de l'environnement et des animaux. Plus de 40 % du chiffre d'affaires réalisé avec l'assortiment standard, comptant environ 1 200 articles, est généré par des produits suisses. Avec plus de 2 300 employés et 172 filiales, ALDI SUISSE tend depuis 2005 à devenir l'un des grands employeurs du commerce de détail suisse.

Pour toute information complémentaire:

ALDI SUISSE SA
Frédéric Jacquemoud Service de presse