Schwarzenbach, 21.10.2020

Récompense pour un système photovoltaïque chez ALDI SUISSE à Perlen

L’installation photovoltaïque du centre logistique de ALDI SUISSE à Perlen LU a été récompensée par le Prix Solaire Suisse. Le système, avec une superficie totale de 45'000 m2, a été raccordé au réseau en février 2020 et alimente depuis le centre logistique et de nombreux foyers de la région avec sa propre énergie solaire.

De quoi s’agit-il ? :

• L’installation photovoltaïque du centre logistique de ALDI SUISSE reçoit le Prix Solaire Suisse
  • La plus grande installation de Suisse alémanique – aussi grande que 6 terrains de football
  • Projet commun avec les entreprises aventron AG de Münchenstein et BE Netz AG à Lucerne

Utilisation exemplaire de la surface du toit
Lors de la 30ème cérémonie de remise du Prix Solaire Suisse, le 20 octobre 2020 à Aarau, les bâtiments et installations les plus efficaces sur le plan énergétique ainsi que les personnes et institutions les plus engagées dans le secteur ont reçu un prix. L’installation photovoltaïque sur le toit du centre logistique de ALDI SUISSE à Perlen LU est un des lauréats. Le système reçoit le Prix Solaire bâtiments à énergie positive qui distingue les bâtiments produisant plus d’électricité qu’ils n’en consomment. «Les panneaux, qui utilisent pratiquement toute la surface du toit, sont disposés dans la direction est-ouest, ce qui génère 30 à 50 % d’énergie solaire en plus que les panneaux orientés vers le sud avec des pics de puissance à midi, » déclare Gallus Cadonau, Directeur général de l’Agence Solaire Suisse. L’Agence Solaire Suisse a été fondée en 1990 et a pour but de disposer d’au moins une installation solaire de 1 KW à 10 MW dans chacune des 3'000 communes suisses. Elle a lancé le Prix Solaire Suisse afin de motiver les communes, les entreprises privées et les particuliers à construire des systèmes solaires sans utiliser d’espaces verts.

Aussi grand que 6 terrains de football
Avec une surface de 45'000 m2 et une puissance de 6'460 kWc, l’installation solaire de Perlen est plus de mille fois plus grande que l’installation moyenne d’une maison individuelle, ce qui en fait l’une des plus grandes de ce type en Suisse. Ce projet de grande envergure a été rendu possible grâce à la coopération d’ALDI SUISSE avec l’entreprise aventron AG basée à Münchenstein comme investisseur ainsi que la société BE Netz AG à Lucerne pour la réalisation et l’installation des plus de 20'000 panneaux solaires. Mis en service en février 2020, le système fournit plus du double d’énergie que ce que consomme l’ensemble du centre logistique de Perlen et peut également alimenter de nombreux foyers de la région avec sa propre énergie solaire. ALDI SUISSE est fière de recevoir le Prix Solaire Suisse cette année. « Nous sommes extrêmement heureux que cette installation ait été reconnue par le jury. Nous sommes convaincus qu’avec ce projet, nous apportons une contribution importante à la révolution énergétique en Suisse», déclare Robert Pontius, Directeur général de la succursale de Perlen.

50'000 panneaux photovotaïque sur 80 filiales ALDI SUISSE
ALDI SUISSE s’efforce en permanence de réduire ses propres besoins en électricité et en énergie et se concentre de plus en plus sur les solutions d’énergie renouvelables. D’ici 2021, environ 50'000 panneaux photovoltaïque seront installés sur 40 % des filiales en Suisse. Cela concerne les propriétés propres à ALDI SUISSE qui sont autorisées à être équipées d’une installation solaire sur la base d’une inspection statique.

Pour tout renseignement complémentaire:
Manon Schmutz
Corporate Communications
Téléphone: +41 79 881 29 01 | media(at)aldi-suisse.ch | ALDI SUISSE AG - Espace presse