Schwarzenbach, le 15.06.2021

Plus pour l’environnement: ALDI SUISSE et ewz sur la dernière ligne droite vers l’un des plus grands projets d’énergie solaire de Suisse

En collaboration avec ewz, ALDI SUISSE réalisera bientôt l’un des plus grands projets d’énergie solaire de Suisse. En un peu plus d’un an, environ 70 toits de filiales ALDI entre Romanshorn et Genève ont été équipés de panneaux solaires. Cela signifie qu’environ 45 000 modules photovoltaïques sont désormais en service sur les toits d’ALDI SUISSE. Ces derniers produisent l’électricité propre issue de l’énergie solaire pour le fonctionnement des filiales ainsi que pour les bornes de recharge électrique mises à disposition des clients sur les parkings.

En bref:

• ALDI SUISSE et ewz sur la dernière ligne droite vers l’un des plus grands projets d’énergie so- laire de Suisse
  • Environ 70 toits de filiales ALDI seront équipés de panneaux solaires en l’espace d’un an
  • En développant des solutions d’énergie renouvelable, ALDI SUISSE apporte une contribution précieuse à la protection du climat

45 000 modules photovoltaïques sur les toits d’environ 70 filiales ALDI SUISSE
ALDI SUISSE s’efforce continuellement de faire baisser ses besoins en électricité et en énergie. Afin de couvrir les besoins restants, le détaillant suisse s’appuie de plus en plus sur des solutions d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire. Cela englobe l’ensemble des sites appartenant à ALDI SUISSE et sur lesquels la construction de toits solaires est autorisée après qu’ils aient passé une épreuve statique. Presque toutes les filiales ALDI SUISSE adaptées sont désormais équipées de panneaux solaires. Le détaillant suisse met ainsi en service environ 45 000 panneaux photovoltaïques sur un total d’environ 70 toits de filiales ALDI. L’électricité ainsi produite, soit environ 14 millions de kilowattheures, correspond environ à la consommation annuelle de 5000 ménages. Avec la plus grande installation continue de panneaux photovoltaïques de Suisse sur le toit du centre de distribution d’ALDI SUISSE à Perlen, ce sont en tout plus de 22 millions de kilowattheures de courant qui sont produits. Cela correspond à peu de choses près à la consommation d’environ 8400 ménages*.

«L’électricité issue d’énergies renouvelables est un élément essentiel de notre engagement global en faveur de la durabilité. Elle contribue largement au fait que tous nos sites et filiales sont climatiquement neutres grâce à la compensation des émissions avec ClimatePartner depuis 2017», explique Jérôme Meyer, Directeur national d’ALDI SUISSE. «Nous sommes fiers de contribuer à réduire continuellement l’empreinte carbone propre de l’entreprise grâce à des projets d’énergie solaire comme celui-ci», se réjouit M. Meyer.

Du courant vert pour les filiales et les communes
ALDI SUISSE consomme la majorité de l’électricité produite par les installations pour le fonctionnement de ses propres filiales, par exemple pour la réfrigération ou l’éclairage des filiales. Cependant, les stations de recharge électrique, installées aujourd’hui dans environ 10 % des filiales ALDI SUISSE, sont également alimentées par l’électricité produite sur place. Si la production d’électricité est supérieure aux besoins de la filiale, elle est utilisée par ewz et alimente le réseau de distribution local. Ainsi, ALDI SUISSE et ewz rendent l’électricité verte accessible à tous et contribuent à une production d’énergie verte et durable.

Pour la planification, le financement, la mise en œuvre, la mise en service et l’exploitation des panneaux solaires, le détaillant suisse a fait appel à la société de services énergétiques expérimentée «ewz», dont le siège est à Zurich. Christoph Deiss, Directeur du domaine des solutions énergétiques durables chez ewz et membre de la direction, est également enthousiasmé par ce projet commun: «Nous nous réjouissons d’avoir pu équiper environ 70 filiales d’installations photovoltaïques dans toute la Suisse pour ALDI SUISSE. Pendant plusieurs décennies, ewz mettra l’énergie solaire produite à disposition des filiales et des bornes de recharge situées sur les parkings destinés aux clients. Avec notre collaboration, ALDI SUISSE apporte ainsi une précieuse contribution à la protection du climat.»

Un approvisionnement en électricité durable
Depuis 2014, ALDI SUISSE utilise et promeut avec succès les sources d’énergies renouvelables. Depuis cette date, le détaillant suisse utilise exclusivement de l’énergie hydraulique. En outre, tous les sites sont neutres en CO 2 depuis 2017, en partenariat avec ClimatePartner. À présent, la promotion et l’utilisation de l’énergie solaire représentent la prochaine étape logique qui permettra de réduire un peu plus l’empreinte carbone de l’entreprise. Pour autant que les conditions structurelles soient réunies, des panneaux solaires seront désormais inclus de manière standard dans la construction de nouvelles filiales.

Plus d’informations sur l’engagement d’ALDI SUISSE dans le domaine de la protection de l’environnement sur https://www.heutefuermorgen.ch/fr/environnement/principe.html

Plus d’informations sur www.ewz.ch/aldisuisse et sur www.ewz.ch/energielösungen.

* sur la base de la consommation électrique d’un ménage typique de 2 personnes (source: Nipkow , J. La con- sommation électrique des ménages a diminué. Bulletin, 08/2019. Éd. Association des Entreprises électriques Suisses AES & Electrosuisse)

Pour tout renseignement complémentaire:
Service de presse ALDI SUISSE
Niederstettenstrasse 3
9536 Schwarzenbach
Téléphone: +41 79 881 29 01 | media(at)aldi-suisse.ch | ALDI SUISSE AG - Espace presse