Schwarzenbach, 17.07.2017

Nouvelle collecte pour le recyclage des briques à boisson: le test pratique passé avec succès

Depuis l’été dernier, ALDI SUISSE collecte conjointement les briques à boisson et les bouteilles en plastique en Suisse orientale. À plusieurs reprises, ALDI SUISSE a examiné la quantité collectée, en partenariat avec l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse et l’installation de tri Müller Recycling. L’important taux de retour ainsi que le grand potentiel de valorisation se sont montrés convaincants. D’ici la fin de l’année, les filiales ALDI SUISSE restantes de Suisse romande seront équipées de ces nouveaux points de collecte.

Après neuf mois, les premières conclusions sont tirées. Ainsi, l’application a confirmé les hypothèses suivantes: la collecte conjointe des briques à boisson (par ex. Tetra Pak) et des bouteilles en plastique est favorable pour le consommateur. Elle permet d’obtenir un volume collecté plus important et moins d’erreurs de tri. Cette offre de recyclage innovante profite à tous les acteurs de la chaîne de valeur ajoutée impliqués.

Les clients participent à la collecte avec enthousiasme
Après les six premiers mois, le taux de réponse se situe autour de 60 pour cent dans la région correspondante. Ainsi, force est de constater que la nouvelle collecte correspond à la demande élevée des consommateurs voulant rapporter leurs briques à boisson afin qu’elles soient réintégrées dans le système du commerce. L’analyse le démontre: une grande partie des briques à boisson provient des rayons d’autres distributeurs du commerce de détail. «Le recyclage fait partie intégrante de notre stratégie de croissance. Le recyclage de briques à boisson nous a permis de répondre à un besoin manifeste de nos clients», explique Timo Schuster, Directeur national d'ALDI SUISSE.

Une collecte propre avec une valorisation importante
La collecte commune chez ALDI SUISSE ne présente que de rares erreurs de tri. Près de 90 pour cent du volume collecté peut être recyclé après avoir été trié. Ce taux élevé s’explique par deux raisons: la collecte commune est simple pour les consommateurs et les containers des points de collecte présentent des indications claires et compréhensibles. Dans un même temps, la collecte de bouteilles en PET reste propre. Ainsi, la collecte commune assume bien son rôle de complément des systèmes déjà en place.

La collecte commune utilise les synergies
La nouvelle collecte peut être harmonieusement intégrée dans le système logistique existant et lui permet d’être encore plus efficace. Les camions qui livrent les marchandises aux filiales emportent les emballages vers les sites de tri et de recyclage.

Recyclage des matériaux
Le tri des briques à boisson et des bouteilles en plastique collectées est assuré par la Müller Recycling AG à Frauenfeld. Après le tri, les bouteilles en plastique sont transformées en regranulés. Ceux-ci sont utilisés pour fabriquer de nouvelles bouteilles ou d’autres produits en plastique. Les briques à boisson sont transportées jusqu’à Weinfelden et réutilisées dans l’usine à papier de Model AG. Cette année, la Model AG a mis en place une nouvelle installation de traitement des matières, qui pourrait recycler l’entièreté des briques à boisson produites en Suisse. Les briques à boisson recyclées servent à la fabrication de papier qui, ensuite, est transformé en carton ondulé. Les fibres de papier peuvent être réutilisées six à sept fois. «Grâce à la nouvelle installation de traitement des matières, le recyclage des matériaux des briques à boisson est désormais possible, ce qui représente un avantage pour la préservation des ressources», déclare le Dr. Daniel Model, CEO et président du groupe Model.

Fermer ensemble les cycles de matériaux
«Le test pratique réussi avec brio chez ALDI SUISSE montre que les citoyens suisses souhaitent fermer des cycles de matériaux existants grâce à leur engagement. L’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse s’engage de concert avec tous les partenaires impliqués à établir une collecte et un recyclage généralisés des briques à boisson en Suisse», déclare Josef Meyer, président de l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse.

ALDI SUISSE continue à développer la collecte commune
Depuis l’été dernier, ALDI SUISSE collecte les briques à boisson conjointement avec les bouteilles en plastique dans les 65 filiales de Suisse orientale et de Zurich. En mai 2017, la collecte menée avec succès a été étendue aux 58 filiales de la Suisse centrale et de la Suisse du Nord et au Tessin. La mise en place à l’échelle nationale se fera d’ici la fin de l’année.