Schwarzenbach, le 23 mai 2017

Nouveaux points de collecte pour les briques à boisson et les bouteilles en plastique

Les filiales ALDI SUISSE du Tessin, du Nord-Ouest de la Suisse et de la Suisse centrale seront équipées dès aujourd’hui de points de collecte pour les briques à boisson et les bouteilles en plastique. D’ici à la fin de l’année, le discounter suisse sera la première grande entreprise de commerce de détail en Suisse à collecter les briques à boisson dans ses 186 filiales réparties sur tout le territoire et à les faire recycler. ALDI SUISSE mise sur la collaboration avec l’association pour le recyclage des briques à boisson Suisse RBB.

Le recyclage des briques à boisson et des bouteilles en plastique est un processus très simple : vider, aplatir, revisser le bouchon et jeter les emballages dans les containers prévus à cet effet sur le site des filiales ALDI SUISSE. Les filiales du Nord-Ouest de la Suisse seront équipées de nouveaux points de collecte au cours des prochaines semaines. Les nombreuses réactions enthousiastes des clients après la mise en place des premiers points de collecte pour les briques à boisson et les bouteilles en plastique en Suisse orientale et dans la région de Zurich en août 2016 confirment la pertinence de ces mesures pour le recyclage. Nous prévoyons d’introduire la collecte des briques à boisson et des bouteilles en plastique au plan national d’ici à la fin 2017.

Un engouement pour le recyclage : répondre aux besoins des clients
L’entreprise compte sur le savoir de l'association pour le recyclage des briques à boisson Suisse RBB pour une mise en oeuvre réussie des mesures de recyclage. Les sondages de l’association montrent que 89% des consommateurs suisses seraient prêts à collecter et à retourner les briques à boisson si des points de collecte adéquats étaient disponibles. Les consommateurs participent activement à la protection de l'environnement en recyclant : ils réduisent l’utilisation de matières premières telles que le bois dans l’industrie du carton et le pétrole dans la production des bouteilles en plastique.

«Nous saluons l’engagement conséquent d’ALDI SUISSE en faveur du recyclage et la possibilité offerte aux consommateurs suisses de retourner les briques à boisson. ALDI SUISSE protège ainsi activement les ressources. Nous nous réjouissons particulièrement de voir que le recyclage sera possible à l’échelle nationale dans toutes les filiales.», déclare Simone Alabor, directrice générale de l'association pour le recyclage des briques à boisson Suisse RBB.

Points de collecte dans les filiales ALDI SUISSE
Le large réseau des filiales permettra à de nombreux consommateurs de participer activement et en toute simplicité à la protection de l'environnement. Pouvoir collecter les briques à boisson et les bouteilles en plastique dans des containers communs permet également de simplifier significativement les efforts des consommateurs. La plupart des nouveaux points de collecte commune des briques à boisson et des bouteilles en plastique se trouvent dans la zone extérieure des filiales ALDI SUISSE. Les clients peuvent ainsi déposer confortablement les briques à boisson avant leurs achats, qu’elles aient été achetées chez ALDI SUISSE ou chez un concurrent. Ce service est gratuit et n’aura aucune conséquence sur le niveau des prix.

Les bouteilles PET sont collectées et recyclées séparément. Les containers pour les bouteilles PET se trouvent le plus souvent juste à côté de la collecte commune des bouteilles en plastique et des briques à boisson.

Exploiter les synergies logistiques : la collecte commune
Les innovations sur le marché du recyclage permettent enfin de séparer proprement les briques à boisson et les bouteilles en plastique. Une nouvelle installation moderne de tri en Suisse permet de récupérer les éléments recyclables et de traiter efficacement les briques à boisson et les bouteilles en plastique. Ce seront les camions qui livrent les marchandises dans les filiales qui emporteront les emballages vers les sites de tri et de recyclage.

ALDI SUISSE mise sur l’innovation
Le 75% d’un emballage de boisson en carton est constitué de fibres de carton de qualité supérieure. Les fibres récupérées grâce au système de recyclage peuvent être réutilisées jusqu’à six fois dans la production de cartons. Les déchets d’aluminium et de plastique des briques à boisson sont recyclés thermiquement selon le savoir technique actuel en Suisse. Ils servent de combustible pour produire du courant. Les bouteilles en plastique collectées sont transformées en regranulé après le tri. Celuici est utilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles ou d’autres produits en plastique.

Un processus de recyclage sur le territoire suisse
La collecte commune des briques à boisson et des bouteilles en plastique peut désormais être introduite grâce au développement récent des technologies nécessaires en Suisse. Grâce à ces innovations, il est aujourd’hui possible de récupérer dans un collecteur commun les briques à boisson et les bouteilles en plastique. La création de valeur et le traitement resteront ainsi sur le territoire suisse. Ces deux aspects du système de recyclage ont été décisifs dans la décision d’ALDI SUISSE et ont été pris en compte depuis le début. L’entreprise vise à réduire de manière continue l'empreinte écologique de son activité et celle des produits vendus et revendique depuis longtemps la devise: «réduire, réutiliser et recycler».