Schwarzenbach, le 30.08.2017

Nouveau dans la région: une collecte commune des briques à boisson et des bouteilles en plastique

Au cours des semaines à venir, les filiales ALDI SUISSE des grandes régions de l'Espace Mittelland et de la région lémanique seront équipées de points de collecte pour les briques à boisson et les bouteilles en plastique. L’ensemble des points de vente en Suisse disposeront ainsi de points de collecte d’ici la mi-septembre. Les briques à boisson et les bouteilles en plastique rapportées des grandes régions de l'Espace Mittelland et de la région lémanique seront triées à la nouvelle installation de tri RC-Plast SA à Grandson (VD).

Le nombre important de briques à boisson (par ex. Tetra Pak) et de bouteilles en plastique rapportées ainsi que les nombreux retours positifs des clients depuis le début de la collecte commune de briques à boisson et de bouteilles en plastique il y a un an confirme l’utilité de tels points de collecte. Dès à présent, les filiales des grandes régions de l'Espace Mittelland et de la région lémanique seront équipées des nouveaux points de collecte. D’ici la mi-septembre, les consommateurs pourront ainsi rapporter les briques à boisson et les bouteilles en plastique dans toutes les filiales ALDI SUISSE du pays. ALDI SUISSE devient ainsi la première entreprise du commerce de détail suisse à collecter les briques à boisson à grande échelle. Pour ce faire, ALDI SUISSE mise sur la coopération avec l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse.

Innovation technologique – RC-Plast trie le produit de la collecte
À partir de septembre 2017, le tri des briques à boisson et des bouteilles en plastique rapportées provenant des grandes régions de l'Espace Mittelland et de la région lémanique sera assuré par RC-Plast, une filiale de la Cand-Landi SA. L’entreprise, dont le siège est situé à Grandson (VD), a récemment mis en service la technologie de tri nécessaire. Investir dans la technologie de tri innovante permet un recyclage commun des briques à boisson et bouteilles en plastique.

Les clients collectent avec enthousiasme – fort taux de réponse d’environ 60%
Après les six premiers mois, le taux de réponse avoisine les 60% en Suisse orientale. Ainsi, force est de constater que la nouvelle collecte correspond à une forte demande des clients : les consommateurs veulent réintégrer les briques à boisson dans le système du commerce. «Le recyclage fait partie intégrante de notre stratégie de croissance. Le recyclage de briques à boisson nous permet de répondre à un besoin manifeste de nos clients», explique Timo Schuster, Directeur national d'ALDI SUISSE.

«Nous saluons le vif engagement d’ALDI SUISSE pour le recyclage et la possibilité ainsi offerte aux consommateurs suisses de retourner les briques à boisson. Les résultats provenant de Suisse orientale montrent que le produit de la collecte présente un grand potentiel d’exploitation. Il s’agit là d’une protection active des ressources et cela mérite d’être cité en exemple», déclare Simone Alabor, directrice générale de l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse.

La collecte commune facilite le processus d’élimination
Pouvoir collecter les briques à boisson et les bouteilles en plastique dans des containers communs a permis de simplifier significativement les démarches des consommateurs: vider et écraser les bouteilles, revisser le bouchon et jeter le tout dans les conteneurs prévus à cet effet à l'extérieur des filiales ALDI SUISSE. Les clients peuvent ainsi déposer confortablement les emballages vides avant leurs achats, qu’ils aient été achetés chez ALDI SUISSE ou chez un concurrent. Ce service est gratuit et n’a aucune influence sur les bas prix d’ALDI SUISSE. Les camions qui livrent les marchandises aux filiales emportent les emballages vers les sites de tri et de recyclage.

Comme à l'accoutumée, les bouteilles PET sont collectées et recyclées séparément. Les containers pour les bouteilles PET se trouvent le plus souvent juste à côté de la collecte commune des bouteilles en plastique et des briques à boisson.

Recyclage des matériaux – besoin en précieuse matière première de récupération
75 % de l'emballage d'une brique à boisson est constitué de fibres de carton de qualité supérieure. Les fibres de carton obtenues grâce au recyclage peuvent être réutilisées jusqu’à six fois au cours de la production de carton. Les restes d’aluminium et de plastique des briques à boisson sont recyclés thermiquement selon le niveau technique actuel en Suisse. Ils servent de combustible dans la production de courant. Après le tri, les bouteilles en plastique collectées sont quant à elles transformées en regranulés. Ceux-ci sont utilisés pour fabriquer de nouvelles bouteilles et d’autres produits en plastique.

ALDI SUISSE vise à réduire continuellement l'empreinte écologique de son activité d'entreprise et également des produits vendus. Depuis longtemps, l’entreprise agit selon le principe: «éviter, réutiliser, recycler».