Schwarzenbach, le 05.07.2019

La taille de 6 terrains de football: le toit du centre de distribution d’ALDI SUISSE à Perlen sera bientôt équipé d’une installation photovoltaïque

Cet automne, une installation photovoltaïque verra le jour sur le toit de la succursale d’ALDI SUISSE à Perlen (LU). La surface disponible sur le toit du centre de distribution sera louée au partenaire aventron AG, qui prévoit d’alimenter 2000 foyers en électricité produite de manière durable. En faisant construire l’installation, l’entreprise ALDI SUISSE franchit encore une étape décisive quant à la production d’électricité respectueuse des ressources.

Un investissement préliminaire de 400’000 francs suisses environ
Avec une surface de 45’000 m2, soit environ six terrains de football, et une puissance installée de 6’460 kilowattscrête, la taille de l’installation photovoltaïque est plus de 1000 fois supérieure à celle d’une installation photovoltaïque moyenne sur le toit d’une maison individuelle et compte ainsi parmi les plus grandes de ce type en Suisse. ALDI SUISSE met pour cela son infrastructure à disposition et permet ainsi une exploitation future de son énorme toit pour produire de l’électricité.

Une alimentation en électricité durable pour la région
«La construction d’une installation photovoltaïque avait déjà été prise en compte en 2016, lorsque le centre de distribution de Perlen a été construit. La réalisation du projet a cependant dû être reportée suite à des décisions prises en matière de politique énergétique», déclare Robert Pontius, Directeur du centre de distribution d’ALDI SUISSE à Perlen. «À présent, nous sommes d’autant plus heureux de pouvoir réaliser ce projet. Avec aventron à nos côtés, nous avons en plus un très bon partenaire et fournisseur pour produire une électricité durable.»

L’énergie solaire produite sera consommée sur place et dans la région
«Nous sommes fiers du futur partenariat avec ALDI SUISSE et de la possibilité de produire une énergie propre et renouvelable pour alimenter le centre de distribution d’ALDI SUISSE et la région. L’installation sera mise en place par la BE Netz AG, une entreprise rodée dont le siège est à Lucerne. Les travaux de construction nécessaires sont déjà prévus pour la période suivant les vacances d’été. Nous pourrons ainsi raccorder cette impressionnante centrale solaire au réseau dès la fin novembre», déclare Meinrad Schmidlin d’aventron AG.