Schwarzenbach, 18. novembre 2014

Aldi Suisse envisage de construire la plus grande installation photovoltaïque de Suisse

En 2016, la plus grande installation photovoltaïque sera construite sur le toit de la succursale d'Aldi Suisse à Perlen (LU). Ce projet résulte d'une collaboration entre Aldi Suisse et «Centralschweizerischen Kraftwerke AG» (CKW). Cette dernière sera chargée de construire et d'exploiter l'installation sur le bâtiment de la nouvelle succursale d'Aldi Suisse. Ce partenariat marque un nouveau jalon dans le chemin d'Aldi Suisse vers une production d'électricité encore plus respectueuse des ressources naturelles. En outre, cette construction permettra à CKW de renforcer sa production régionale d'électricité.

Une méthode d'approvisionnement en électricité tournée vers l'avenir
Dotée d'une puissance de 5800 kilowatts en crête et d'une surface de 45 000 m2, l’installation solaire pourrait devenir la plus grande de ce genre dans toute la Suisse. Aldi Suisse mettra à disposition son infrastructure après avoir adapté sa charpente pour env. un demi-million de francs suisses et avoir construit une centrale spécialement conçue pour les transformateurs. ALDI SUISSE permettra ainsi l'utilisation de l'importante surface du toit de sa succursale dans le but de produire de l'électricité.

CKW examine actuellement la possibilité de construire et d'exploiter la centrale solaire pour environ 10 millions de francs suisses, le but étant de renforcer la production régionale d'électricité issue des énergies renouvelables. L'installation solaire sera conçue pour produire 5400 mégawattheures par an. Cette énergie couvrira les besoins en électricité de plus de 1100 foyers de quatre personnes. La construction de l'installation solaire est prévue pour l'année 2016.

Aldi Suisse mise sur le courant vert
Le fournisseur d'énergie CKW, fortement ancré dans sa région, est le partenaire idéal du discounter suisse qui, depuis début 2014, mise sur le courant 100 % vert provenant de l'énergie hydraulique suisse pour alimenter la totalité de ses succursales et filiales. «Nous sommes fiers de pouvoir mettre à disposition la surface de notre toit afin de produire de l'énergie verte. Nous satisfaisons ainsi aux responsabilités de la protection du climat et de l'environnement», explique Frédéric Jacquemoud, porte-parole pour Aldi Suisse en Suisse romande. La nouvelle construction à Perlen s'avère nécessaire en raison de la forte expansion du discounter. Les travaux commenceront officiellement au mois de février 2015. Il est prévu que les quelque 100 collaborateurs et collaboratrices Aldi concernés investissent les locaux du nouveau site d'implantation en 2016 (et quittent ainsi le centre de distribution actuel de Dagmersellen).