Schwarzenbach / Uster, le 30.01.2017

La filiale ALDI SUISSE d’Uster dès maintenant dirigée par 11 apprentis

Des apprentis ALDI SUISSE en troisième année gèrent ensemble la filiale d’Uster, s’occupent eux-mêmes des clients, assurent un fonctionnement sans faille de la filiale et s’attaquent à tous les défis auxquels ils doivent faire face. D’aujourdhui jusqu’au 11 février, ils apprennent à assumer plus de responsabilités en découvrant pendant deux semaines tous les aspects du quotidien d’une filiale.

Onze jeunes apprentis d’ALDI SUISSE assurent eux-mêmes la direction de la filiale ALDI SUISSE d’Uster pendant deux semaines. Ceci révèle un défi tout particulier quant au quotidien professionnel de ces jeunes adultes en troisième année d’apprentissage et constitue en même temps une occasion idéale pour les préparer à leurs examens de fin d'apprentissage.

Prendre les rênes pour une fois
Le projet «Je veux plus de responsabilités» enseigne aux futurs gestionnaires du commerce de détail à être à la hauteur des tâches organisationnelles d'une filiale. De la commande au passage en caisse, en passant par la présentation de la marchandise, l’orientation des clients et le planning du personnel, les apprentis se chargent de l’organisation entière. Ceci comprend également l’emploi du temps professionnel. Les apprentis assument le rôle de gérant de filiale avec de grandes attentes. «Je trouve super que je puisse assumer la fonction de gérante», se réjouit l’apprentie Gabriela Winkelhake. «En même temps, je suis consciente de la responsabilité envers mes collègues qui en découle. Je m'en réjouis!» Pendant des cours préparatoires intensifs, les jeunes collaborateurs ALDI se sont familiarisés avec les tâches et les rôles différents. Pendant ce temps, ils se sont aussi eux-mêmes accordés sur la répartition des tâches.

Soutenus par les experts
Les apprentis ne sont pourtant pas entièrement livrés à eux-mêmes. Luisa Zibulski, gérante de filiale adjointe d’Uster, apportera son soutien et ses conseils à la relève ALDI SUISSE, car «dans les coulisses», les procédés de travail sont complexes et les souhaits des clients très variés. Assumer des responsabilités constitue un point fort dans le concept de formation d’ALDI SUISSE. «Des tâches variées et la possibilité de prendre des responsabilités très tôt augmentent la motivation et la confiance de nos apprentis en eux-mêmes», explique Luisa Zibulski. «Ce projet permet aux apprentis d’obtenir un aperçu encore plus approfondi des tâches quotidiennes dans une filiale, tout en y prenant du plaisir.»

Poursuite du projet prévue
Le projet de la filiale gérée par les apprentis appelé «Je veux plus de responsabilités» fait partie intégrante de la promotion de la relève ALDI SUISSE. Il est déjà réalisé pour la quatrième fois et présente de manière très claire les différentes possibilités de formation chez ALDI SUISSE. Pour cette raison, il est prévu de poursuivre le projet dans les années à venir et de le réaliser, dans les meilleur des cas, également en Suisse romande et au Tessin.

La filiale d’Olten également entre les mains de la relève
Outre la filiale d’Uster, celle d’Olten SO sera également gérée par des apprentis pendant deux semaines à partir du 6 février. Après le grand succès en février 2016 et les échos entièrement positifs de la clientèle et des apprentis, cette filiale participe au projet pour la deuxième fois consécutive.