Schwarzenbach, le 10.02.2020

La filiale ALDI SUISSE d'Ostermundigen est désormais gérée par des apprentis

Les apprentis d’ALDI SUISSE en dernière année d’apprentissage dirigent à partir de ce lundi 10 février et jusqu’au samedi 15 février la filiale bernoise d’Ostermundigen, et ce, de manière autonome. Dans le cadre du projet «Filiale des apprentis», les 9 apprentis concernés assument eux-mêmes toutes les missions du quotidien dans une filiale, du service en caisse à la direction de la filiale. Les futur(e)s gestionnaires et assistant(e)s du commerce de détail de la région de Berne se réjouissent de pouvoir accueillir la clientèle le temps d’une semaine.

Un projet d’apprentissage à succès lancé pour la septième fois déjà
Dès aujourd’hui et pendant toute une semaine, 9 jeunes apprentis du commerce de détail chez ALDI SUISSE assument la responsabilité du bon déroulement des tâches quotidiennes dans la filiale d'Ostermundigen. Il s’agit d’un nouveau défi dans le quotidien professionnel des apprentis en dernière année d’apprentissage, et cela constitue en même temps une bonne occasion pour eux de se préparer aux examens de fin d'apprentissage qui les attendent en été, aussi appelés processus de qualification. Assumer des responsabilités constitue un point fort du concept de formation d’ALDI SUISSE. La filiale des apprentis représente une composante essentielle de l’encouragement de la relève dans le commerce de détail chez ALDI SUISSE. Ce projet a lieu pour la septième année consécutive déjà.

Esprit d’équipe et responsabilités de gestion
Les filiales des apprentis qui ont lieu tous les ans apprennent aux futurs gestionnaires du commerce de détail ce qui est important pour l’organisation générale d’une filiale. De la commande des marchandises au service en caisse, en passant par le planning du personnel, les apprentis se chargent de l’organisation complète. Ils sont enthousiastes de pourvoir assumer le rôle de gérant de filiale: «J'ai hâte de commencer cette semaine et je me réjouis de pouvoir faire ma première expérience en tant que gérante de filiale», déclare l’apprentie Berivan Akbulut. «Je pense que cette expérience ne peut être que bénéfique pour moi.» Lors des cours préparatoires intensifs, la nouvelle génération de gestionnaires du commerce de détail s’est familiarisée avec les divers rôles et les tâches qui leur correspondent. Les différentes responsabilités ont également été réparties de manière auto-nome.

Il s’agit pour le gérant de filiale de transmettre son expérience et de déléguer ses responsabilités
Les futurs employés spécialisés ne sont pas pour autant livrés à eux-mêmes durant la semaine en filiale. Fort de son expérience, Konrad Simon, gérant de filiale chez ALDI SUISSE, reste aux côtés des apprentis pour leur apporter à tout moment de précieux conseils. En effet, les processus de travail à l’oeuvre dans les coulisses sont complexes et les besoins et questions de la clientèle sont variés. «Pour nos apprentis, la filiale des apprentis représente un point fort de leur formation chez ALDI SUISSE», explique Konrad Simon. «Les défis passionnants auxquels ils seront confrontés cette semaine les feront progresser en tant qu’équipe et leur permettront de mieux se connaître et de mieux évaluer leurs capacités.»

D’autres filiales des apprentis à Frauenfeld, Kriens, Stäfa, Châtillens et Giubiasco
Entre fin janvier et fin février, ce sont en tout six filiales ALDI SUISSE qui seront reprises par des apprentis le temps d’une semaine. Le projet de filiale des apprentis de Frauenfeld a démarré il y a deux semaines. Outre la filiale de Stäfa, la filiale du Ringcenter de Kriens a aussi été gérée par des apprentis la semaine dernière. Du 24 au 29 février, les apprentis francophones et italophones seront quant à eux à la tête des filiales de Châtillens et de Giubiasco. Les jeunes s’intéressant à un apprentissage dans le commerce de détail peuvent se faire une idée de la formation en visitant les filiales concernées durant ces semaines: pour l’année d’apprentissage à venir, il reste encore des places d’apprentissage pour la formation de gestionnaire du commerce de détail dans de nombreuses régions.