Schwarzenbach, le 04.03.2019

La filiale ALDI SUISSE à Guin est désormais dirigée par des apprentis

Les apprentis d’ALDI SUISSE en dernière année d’apprentissage dirigent à partir de ce lundi 04 mars et jusqu’au samedi 09 mars de façon autonome la filiale de Guin (Düdingen). Au cours du projet ‹filiale des apprentis›, les 23 apprentis concernés assument de façon autonome toutes les missions du quotidien dans une filiale, du service à la caisse à la direction de la filiale. Les futures gestionnaires et assistant(e)s du commerce de détail sont enthousiastes de pouvoir accueillir les habitants de la région dans leur filiale ALDI habituelle pendant une semaine.

Un projet à succès ayant lieu pour la sixième fois déjà
23 jeunes apprentis du commerce de détail chez ALDI SUISSE sont, dès aujourd’hui et pour une semaine, respon-sables du bon fonctionnement de la filiale ALDI SUISSE à Guin. Il s’agit d’un nouveau défi du quotidien profes-sionnel pour ces apprentis en dernière année de formation et constitue en même temps une occasion idéale de se préparer à l’examen de fin d’apprentissage cet été, appelé processus de qualification. Assumer des responsa-bilités constitue un point fort dans le concept de formation d’ALDI SUISSE. La filiale des apprentis représente un aspect non négligeable de l’encouragement de la relève chez ALDI SUISSE. Ce projet a lieu la sixième année con-sécutive déjà.

Esprit d’équipe et responsabilités de gestion
Les filiales des apprentis qui ont lieu annuellement, apprennent aux futurs gestionnaires du commerce de détail ce qui est important pour l’organisation d’une filiale. De la commande des marchandises au service en caisse, en passant par le planning du personnel, les apprentis se chargent entièrement de l’organisation. Les apprentis sont enthousiastes de pouvoir assumer le rôle de gérant de filiale: «C’est vraiment une opportunité en or de pouvoir tester la fonction de gérant de filiale pendant mon apprentissage.», se réjouit l’apprentie Semanta Klöti, «Nous assumons bien évidement plus de responsabilité qu’auparavant. J’en suis très heureux et j’ai hâte de commencer!» Pendant des cours préparatoires intensifs, la nouvelle génération de gestionnaires du commerce de détail s’est familiarisée avec les différents rôles et a réparti les tâches au sein de l’équipe.

Pour le gérant de filiale il s’agit de partager son expérience et de céder les responsabilités
Les futurs employés spécialisés ne sont pas pour autant livrés à eux-mêmes durant la semaine en filiale. Fort de son expérience, Jürgen Salzmann, gérant de filiale chez ALDI SUISSE, se tient aux côtés des apprentis pour leur apporter de bons conseils. Car ‹dans les coulisses›, les procédés de travail sont complexes et les besoins et ques-tions des clients très variés. «Prendre des responsabilités de façon anticipée vers la fin de leur formation permet de motiver particulièrement nos apprentis», déclare Monsieur Salzmann. «Ils obtiennent ainsi un nouvel aperçu du quotidien dans les filiales et peuvent se développer en équipe, cela permet à ces jeunes collègues de créer des liens.»

À Wohlen, Uznach et Zurich-Altstetten, des filiales des apprentis ont également vu le jour
En février, les filiales de Wohlen ainsi que d’Uznach et Zurich-Altstetten ont déjà été gérées chacune par des ap-prentis pendant six jours. En tout et pour tout, quatre filiales ALDI SUISSE participent au projet ‹filiales des ap-prentis›. Les jeunes s’intéressant à un apprentissage du commerce de détail peuvent se faire une idée de la for-mation en visitant les filiales concernées durant ces semaines: pour l’année d’apprentissage à venir il reste des places d’apprentissage pour la formation de gestionnaire du commerce de détail dans de nombreuses régions.