Schwarzenbach/Niederlenz, le 5 février 2018

«J’assume des responsabilités»: La filiale ALDI SUISSE de Niederlenz est dès maintenant dirigée par douze apprenti-e-s

Les apprenti-e-s d’ALDI SUISSE en dernière année d’apprentissage dirigent à partir du lundi 5 février et jusqu’au samedi 10 février la filiale de Niederlenz de manière autonome et apprennent ainsi à prendre des responsabilités et à assurer le bon fonctionnement de la filiale. Au cours du projet, ils sont confrontés à tous les aspects du quotidien d’une filiale ALDI SUISSE et des responsabilités qui les accompagnent.

Durant une semaine, douze jeunes apprenti-e-s du commerce de détail d’ALDI SUISSE assurent la direction de la filiale de Niederlenz. Il s’agit d’un défi tout particulier du quotidien professionnel de ces jeunes adultes en dernière année d’apprentissage. C’est en même temps une occasion idéale de se préparer à l’examen de fin d'apprentissage, appelé processus de qualification.

Prendre les rênes pour une fois
Le projet «J’assume des responsabilités» enseigne aux futur-e-s gestionnaires du commerce de détail ce qui est important pour l’organisation d'une filiale. De la commande au passage en caisse, en passant par la présentation des marchandises, l’orientation des clients et le planning du personnel, les apprenti-e-s se chargent entièrement de l’organisation. Les apprenti-e-s endossent le rôle de gérant de filiale avec de grandes attentes: «Je trouve vraiment super de pouvoir déjà tester la fonction de gérante de filiale pendant mon apprentissage», se réjouit Sevdije Ziberi, apprentie en troisième année. «On doit aussi, bien sûr, assumer beaucoup plus de responsabilités qu’avant, mais j’en suis très contente !». Pendant des cours préparatoires intensifs, les jeunes collaboratrices et collaborateurs ALDI se sont familiarisé-e-s avec les différents rôles ainsi qu’avec les tâches leur correspondant. Pendant ce temps, ils se sont aussi accordés sur la répartition des tâches.

Soutenus par des experts
Les apprenti-e-s ne sont pourtant pas entièrement livrés à eux-mêmes : Michael Bauhuber, gérant de filiale chez ALDI SUISSE, apporte son soutien et de bons conseils à la relève. Car «en coulisses», les processus de travail sont complexes et les souhaits des clients très variés. Assumer des responsabilités constitue un point fort dans le concept de formation d’ALDI SUISSE. «Les nouveaux défis et la possibilité d’assumer rapidement des responsabilités sont des perspectives motivantes pour nos apprenti-e-s» explique Michael Bauhuber. «Ce projet ne permet pas seulement d’avoir un aperçu de l’ensemble des processus dans les filiales, mais procure également de la joie».

Extension du projet
Les filiales des apprenti-e-s représentent un aspect non négligeable de l’encouragement de la relève chez ALDI SUISSE. Suite au grand succès rencontré et aux nombreux retours positifs, tant du côté des clients que de celui des apprenti-e-s, le projet est reconduit pour la cinquième année. Il permet de montrer aux apprenti-e-s sur le terrain quelles sont les différentes possibilités existantes pour continuer à se former ou à faire carrière chez ALDI SUISSE. Pour la première fois, le projet a lieu dans chacune des régions linguistiques du pays.

Les filiales de Flums, Courgevaux, Manno et Zurich sont aussi laissées aux bons soins des apprenti-e-s
Depuis le 29 janvier, la responsabilité de la filiale de Flums est également confiée à des apprenti-e-s pour une durée de six jours. Les apprenti-e-s donneront le ton du 12 au 17 février à Courgevaux, Manno et dans la filiale de Zurich-Zollstrasse. En tout et pour tout, cinq filiales ALDI SUISSE participent au projet de filiale des apprenti-e-s.