Schwarzenbach/Manno, le 12 février2018

«J’assume des responsabilités»: La filiale ALDI SUISSE de Manno est dès maintenant dirigée par huit apprenti-e-s

Les apprenti-e-s d’ALDI SUISSE en deuxième et troisième année d’apprentissage dirigent du lundi 12 février au samedi 17 février la filiale de Manno de manière autonome et apprennent ainsi à prendre des responsabilités et à assurer le bon fonctionnement de la filiale. Au cours du projet, ils sont confrontés à tous les aspects du quotidien d’une filiale ALDI SUISSE et des responsabilités qui les accompagnent.

Durant une semaine, huit jeunes apprenti-e-s du commerce de détail d’ALDI SUISSE assurent en équipe la direction de la filiale de Manno. Il s’agit d’un défi tout particulier du quotidien professionnel de ces jeunes adultes en deuxième et troisième année d’apprentissage. C’est en même temps une occasion idéale de se préparer à l’examen de fin d'apprentissage, appelé processus de qualification.

Prendre les rênes pour une fois
Le projet «J’assume des responsabilités» enseigne aux futur-e-s gestionnaires du commerce de détail les éléments importants pour l’organisation d'une filiale. De la commande au passage en caisse, en passant par la présentation des marchandises, l’orientation des clients et le planning du personnel, les apprenti-e-s se chargent entièrement de l’organisation. Les apprenti-e-s endossent le rôle de gérant de filiale avec de grandes attentes: «Tester le poste de gérant de filiale dès l’apprentissage représente vraiment un temps fort de ma formation», se réjouit l’apprentie Michelle Calderola. «Nous devons assumer toutes les responsabilités. La confiance dont on fait preuve à mon égard me réjouit!» Pendant des cours préparatoires intensifs, les jeunes collaboratrices et collaborateurs ALDI se sont familiarisé-e-s avec les différents rôles ainsi qu’avec les tâches correspondantes. Pendant ce temps, ils se sont aussi accordés sur la répartition des tâches.

Soutenus par des experts
Les apprenti-e-s ne sont pourtant pas entièrement livrés à eux-mêmes: Gabriel Üsür, gérant de filiale chez ALDI SUISSE, apporte son soutien et de bons conseils à la relève. Car «en coulisses», les processus de travail sont complexes et les souhaits des clients très variés. Assumer des responsabilités constitue un point fort dans le concept de formation d’ALDI SUISSE. «Au cours de ce projet, les apprenti-e-s sont confrontés à de nouveaux défis», déclare Gabriel Üsür. «Cela leur permet d’approfondir leurs connaissances du quotidien de la filiale et dans un même temps d’apprendre de nombreuses choses utiles pour leur vie professionnelle future».

Extension du projet
Les filiales des apprenti-e-s représentent un aspect non négligeable de l’encouragement de la relève chez ALDI SUISSE. Suite au grand succès rencontré et aux nombreux retours positifs, tant du côté des clients que de celui des apprenti-e-s, le projet est reconduit pour la cinquième année. Il permet de montrer aux apprenti-e-s sur le terrain quelles sont les différentes possibilités existantes pour continuer à se former ou à faire carrière chez ALDI SUISSE. Pour la première fois, le projet a lieu dans chacune des régions linguistiques du pays.

Les filiales de Flums, Niederlenz, Courgevaux et Zurich sont aussi laissées aux bons soins des apprenti-e-s
Au cours des deux dernières semaines, les filiales de Flums et de Niederlenz ont déjà été gérées par des apprenti-e-s en autonomie pendant six jours. En plus des apprentis de Manno, ceux de Courgevaux et de la filiale de Zurich-Zollstrasse donneront également le ton cette semaine. En tout et pour tout, cinq filiales ALDI SUISSE participent au projet de filiale des apprenti-e-s.