Schwarzenbach/Courgevaux, le 12 février 2018

«J’assume des responsabilités»: La filiale ALDI SUISSE de Courgevaux est dès maintenant dirigée par 15 apprenti-e-s

Les apprenti-e-s d’ALDI SUISSE en dernière année d’apprentissage dirigent du lundi 12 février au samedi 17 février la filiale de Courgevaux de manière autonome et apprennent ainsi à prendre des responsabilités et à assurer le bon fonctionnement de la filiale. Au cours du projet, ils sont confrontés à tous les aspects du quotidien d’une filiale ALDI SUISSE et des responsabilités qui les accompagnent.

Durant une semaine, 15 jeunes apprenti-e-s francophones et germanophones du commerce de détail d’ALDI SUISSE assurent en équipe la direction de la filiale de Courgevaux. Il s’agit d’un défi tout particulier du quotidien professionnel de ces jeunes adultes en dernière année d’apprentissage. C’est en même temps une occasion idéale de se préparer à l’examen de fin d'apprentissage, appelé processus de qualification.

Prendre les rênes pour une fois
Le projet «J’assume des responsabilités» enseigne aux futur-e-s gestionnaires du commerce de détail les éléments importants pour l’organisation d'une filiale. De la commande au passage en caisse, en passant par la présentation des marchandises, l’orientation des clients et le planning du personnel, les apprenti-e-s se chargent entièrement de l’organisation. Les apprenti-e-s endossent le rôle de gérant de filiale avec de grandes attentes: «Je trouve vraiment super de pouvoir déjà tester la fonction de gérante de filiale pendant mon apprentissage», se réjouit Milena Santos, apprentie en troisième année. «Nous devons assumer toutes les responsabilités, j’en suis très contente!» Pendant des cours préparatoires intensifs, les jeunes collaboratrices et collaborateurs ALDI se sont familiarisé-e-s avec les différents rôles ainsi qu’avec les tâches correspondantes. Pendant ce temps, ils se sont aussi accordés sur la répartition des tâches.

Soutenus par des experts
Les apprenti-e-s ne sont pourtant pas entièrement livrés à eux-mêmes : Jürg Salzmann, gérant de filiale chez ALDI SUISSE, apporte son soutien et de bons conseils à la relève. Car «en coulisses», les processus de travail sont complexes et les souhaits des clients très variés. Assumer des responsabilités constitue un point fort dans le concept de formation d’ALDI SUISSE. «Ce projet permet aux apprenti-e-s d’approfondir leurs connaissances du quotidien de la filiale et dans un même temps d’apprendre en s’amusant», explique Jürg Salzmann. «Les nouveaux défis et la possibilité d’assumer rapidement des responsabilités sont des perspectives motivantes pour tous les participant-e-s.»

Extension du projet
Les filiales des apprenti-e-s représentent un aspect non négligeable de l’encouragement de la relève chez ALDI SUISSE. Suite au grand succès rencontré et aux nombreux retours positifs, tant du côté des clients que de celui des apprenti-e-s, le projet est reconduit pour la cinquième année. Il permet de montrer aux apprenti-e-s sur le terrain quelles sont les différentes possibilités existantes pour continuer à se former ou grimper les échelons chez ALDI SUISSE. Pour la première fois, le projet a lieu dans chacune des régions linguistiques du pays.

Les filiales de Flums, Niederlenz, Manno et Zurich sont aussi laissées aux bons soins des apprenti-e-s
Au cours des deux dernières semaines, les filiales de Flums et de Niederlenz ont déjà été gérées par des apprenti-e-s en autonomie pendant six jours. En plus des apprenti-e-s de Courgevaux, ceux de Manno et de la filiale de Zurich-Zollstrasse donneront également le ton cette semaine. En tout et pour tout, cinq filiales ALDI SUISSE participent au projet de filiale des apprenti-e-s.