Schwarzenbach, le 3 février 2014

C’est en manageant que l’on devient manager: ALDI SUISSE lance le projet pilote «Filiale d’apprentissage» à Sursee LU

ALDI SUISSE SA lance un projet exceptionnel pour les apprentis, en confiant à 18 jeunes professionnels la responsabilité de sa filiale de Sursee pendant un mois. Du 3 février au 1er mars 2014, ces apprentis auront ainsi une occasion unique de se préparer parfaitement à leur futur domaine d’activité, en gérant le magasin de Sursee de façon autonome et responsable.

«Nous voulons montrer de quoi nous sommes capables»
Dans le cadre de ce projet pilote, 18 apprentis de 2e et 3e années seront amenés à assumer toute la gestion quotidienne de la filiale ALDI SUISSE de Sursee, de même que l’ensemble des tâches associées. Pendant un mois complet, ils prendront eux-mêmes les décisions et seront responsables du bon déroulement des opérations, de la planification des ressources humaines, des commandes de marchandises et de leur présentation. Ils devront veiller à l’ordre et à la propreté du site, et seront les garants de la qualité et de la satisfaction de la clientèle de la filiale. Joëlle Flütsch, en troisième année d’apprentissage chez ALDI SUISSE, se réjouit à l'idée de relever ce défi: «Nous voulons montrer de quoi nous sommes capables».

C’est pleinement convaincu qu’ALDI SUISSE mise sur ses apprentis
Afin de préparer au mieux tous ses apprentis à leur mission au sein de la filiale de Sursee, ALDI SUISSE a conçu un programme de formation sur mesure. «Nos apprentis sont l’avenir de notre secteur. Il est donc de notre devoir de leur offrir les meilleures conditions d’initiation à leurs futures responsabilités. En déléguant la direction d’une filiale, ALDI SUISSE propose un projet de formation avant-gardiste qui, une fois bien en place, pourra être décliné à l’échelle nationale », explique Emmanuele Di Carlo, responsable régional des ventes à l’origine du projet «Filiale d’apprentissage».

Au moins 1 apprenti(e) par filiale
Avec plus de 130 apprentis actuellement, ALDI SUISSE fait partie des principaux pourvoyeurs de places d’apprentissage en Suisse. Aujourd’hui, les apprentis représentent d’ores et déjà près de 6 % de son personnel, et la tendance est à la hausse. L’entreprise, qui a pour objectif de former au minimum un(e) apprenti(e) dans chaque filiale, souhaite également engager ses collaborateurs à long terme. Parmi les apprentis ayant déjà achevé leur formation chez ALDI SUISSE, soit plus de 100 jusqu’à présent, une majorité (80 %) a été reprise dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

D’excellentes perspectives de carrière
Effectuer son apprentissage chez ALDI SUISSE présente bien des avantages. Outre la qualité professionnelle de la formation – qui comprend notamment six cours internes par an et un programme spécial d’encouragement des jeunes – ALDI SUISSE offre à ses apprentis un cadre de travail attractif, les plus hauts salaires du secteur du commerce de détail alimentaire suisse, sans oublier d’excellentes perspectives de carrière. Ce faisant, l’entreprise soutient et encourage activement le parcours des apprentis souhaitant embrasser une carrière de gérant(e) de filiale.