Schwarzenbach, le 10.03.2021

Des produits durables pour tout le monde : ALDI annonce sa Stratégie mondiale de Responsabilité Sociétale Des Entreprises et sa Vision pour 2030

« Rendre une consommation durable accessible à tous les clients » : cette vision ambitieuse est au coeur de la nouvelle Stratégie mondiale de Responsabilité Sociétale Des Entreprises d'ALDI SOUTH Group, dont ALDI SUISSE fait partie. En respectant ses principes ALDI et en collaborant étroitement avec les partenaires dans ses chaînes d'approvisionnement, ALDI SOUTH Group a pour objectif de contribuer à la démocratisation des produits durables, tout en relevant les défis mondiaux en termes de respect des droits de l'Homme, d'amélioration de l'efficacité des ressources, de taux zéro d'émissions carbone et d'employeur attractif.

La nouvelle Stratégie de Responsabilité Sociétale Des Entreprises (RSE) d'ALDI SOUTH Group applique une approche ciblée liée aux défis mondiaux en matière de développement durable là où ils sont les plus urgents et où le détaillant a l'impact le plus important sur la population et la planète. Elle englobe quatre domaines cibles au niveau international : le respect des droits de l'Homme, une meilleure efficacité des ressources, le zéro carbone et être un employeur attractif. Dans le détail, elle contient onze objectifs sur le long terme, dont la transparence sur la chaîne d'approvisionnement, la diligence raisonnable relative aux droits de l'Homme, les méthodes pour réduire l'impact environnemental et la réalisation d'un taux zéro d'émissions carbone. La nouvelle stratégie aidera aussi ALDI à accroître le nombre de produits certifiés durables, à mettre l'accent sur la conception de produits écoresponsables, à réduire les emballages et le gaspillage alimentaire, à recycler les déchets et à créer un meilleur environnement de travail. La plupart de ces objectifs ont été définis grâce à des évaluations détaillées sur le respect des droits de l'Homme et de l'environnement dans nos chaînes d'approvisionnement.

Cette stratégie mondiale RSE est complétée par d'autres domaines cibles nationaux visant notamment à offrir à nos clients des produits sains et à aider les communautés au moyen d'oeuvres caritatives. Toutes ces activités contribuent à parfaire notre vision globale qui consiste à rendre une consommation durable accessible à tous les clients et se déclinent à travers les onze pays d'ALDI SOUTH Group.

« Nos objectifs ambitieux nécessitent une étroite collaboration à la fois avec nos partenaires commerciaux et le secteur de la vente au détail. Ensemble, nous pourrons relever les défis mondiaux et veiller à ce qu'ALDI puisse contribuer à la démocratisation des produits durables, en les rendant abordables, en les apportant dans tous les foyers et dans les assiettes de tout un chacun ». Anke Ehlers, Managing Director pour la RSE Internationale d'ALDI SOUTH Group.

Bâtir une nouvelle stratégie sur de solides bases
Depuis plus d'une dizaine d'années, les activités commerciales d'ALDI SOUTH Group ont toujours porté sur une approche responsable envers l'environnement et les ressources naturelles, ainsi que le respect des normes sociales et des droits de l'Homme. Afin de mettre en oeuvre cette nouvelle stratégie pour les dix prochaines années, ALDI continuera de miser sur son expérience en matière de partenariats durables, d'achats responsables et d'opérations efficaces, comme le prouvent les exemples suivants :

• Nos deux Bureaux de Responsabilité Sociétale des Entreprises basés en Asie (Hong Kong et Bangladesh) permettent une étroite coopération avec nos fournisseurs et veillent au respect de nos normes sociales élevées pour notre approvisionnement auprès des pays d'Asie.
  • Notre ALDI Factory Advancement (AFA) Project place l'intérêt des travailleurs et responsables des usines au centre de ses activités afin de trouver des solutions durables pour améliorer les lieux de travail. À ce jour, environ 85'000 travailleurs et leurs responsables dans 40 usines participantes ont bénéficié de changements positifs.
  • Notre engagement dans la campagne ALDI Detox a réduit les impacts négatifs provoqués par les procédés de fabrication à base de substances chimiques utilisés dans l'industrie du textile et de la chaussure, et touchant les travailleurs, les communautés locales et l'environnement. Onze groupes de substances chimiques dangereuses, utilisées dans les procédés de fabrication, ont été supprimés ou remplacés par des alternatives plus sûres.
  • Nos « Science Based Targets » pour la protection du climat, et publiés en juillet 2020, visent à réduire l'ensemble de nos émissions liées à notre exploitation de 26 % d'ici la fin 2025. Nous encourageons nos partenaires commerciaux à s'efforcer également de mettre en place des objectifs d'émissions basés sur la science.
  • Nous sommes profondément convaincus que la meilleure manière de protéger la population et la planète se fera par le biais d'initiatives et partenariats communs. C'est pour cette raison que nous nous engageons dans plus de 30 initiatives multipartites et dans plus de 15 groupes de travail avec d'autres parties prenantes du secteur, et nous avons initié plus de 10 projets dans les pays d'origine de nos produits. Parmi les exemples, nous pouvons citer les projets Fairtrade visant à améliorer les conditions de travail des producteurs de cacao en Côte d'Ivoire, des producteurs de café au Honduras ou des fournisseurs en coton au Tadjikistan et Kirghizistan, et d'autres projets qui visent à renforcer les normes de travail, notamment dans la chaîne d'approvisionnement en noix de cajou au Vietnam.
  • Notre ALDI Academy soutient la formation de nos collègues, et l'enquête mondiale sur l'engagement des employés recueille leurs avis et commentaires, nous permettant ainsi de créer un environnement de travail sain, sûr et diversifié.
  • À l’échelle nationale, cela fait déjà depuis 2017 qu’ALDI SUISSE possède des sites climatiquement neutres grâce aux compensations avec ClimatePartner.
  • Le détaillant suisse mise sur une large utilisation des normes de durabilité dans son assortiment, sur la réduction des déchets dans le cadre de sa mission packaging, ainsi que sur la transparence avec le Nutri-Score, ce dernier permettant aux clients de faire un choix d’achat éclairé.
  • Depuis des années, l’engagement envers la société sous forme de dons d’argent et de produits à Caritas Suisse et l’UNICEF joue un rôle important.
  • ALDI SUISSE participe à des initiatives de développement durable dans toutes les branches, comme au Global Compact Network Switzerland, à l’öbu ou à prisma, par exemple.
  • Avec CHF 4440.– (x13), ALDI SUISSE propose également le salaire minimum le plus élevé dans le commerce de détail alimentaire en Suisse, ainsi que d’autres conditions de travail attrayantes.

Vous trouverez ici plus d'informations sur la Stratégie Internationale RSE : AUJOURD'HUI POUR DEMAIN | Home (heutefuermorgen.ch)

Pour tout renseignement complémentaire:
Manon Schmutz
Corporate Communications
Téléphone: +41 79 881 29 01 | media(at)aldi-suisse.ch | ALDI SUISSE AG - Espace presse