Groupe ALDI SÜD

Informations aux collaborateurs quant au décès de Karl Albrecht
20 février 1920 - 16 juillet 2014

C'est avec profond regret que nous avons appris la mort du fondateur de notre entreprise, Karl Albrecht. C'est à lui que nous devons la création et le développement de notre groupe.

Karl Albrecht a grandi dans la région minière d'Essen, dans le nord de l'Allemagne. Ses parents y avaient une épicerie dans laquelle Karl Albrecht apprit le métier de commerçant. Ses origines et ses connaissances des besoins de la clientèle ont influencé ses activités commerciales tout au long de sa vie. Il était convaincu que même ses clients aux revenus les plus modestes devaient avoir la possibilité de consommer des aliments et boissons de qualité. Toute sa vie, Karl Albrecht a cherché à faire de ce principe une réalité.

Au lendemain de la guerre et des restrictions de l'occupation, Karl Albrecht et son frère Theo Albrecht décédé en 2010, décident d'élargir l'épicerie familiale, pour en faire en 1948 une succursale gérant plus de 300 magasins répartis dans toute la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et dans lesquels le service était la plupart du temps géré par le personnel.

Après 1961, ce type de magasins a été entièrement remplacé par les magasins ALDI (Albrecht Diskont). Ces derniers proposaient un assortiment très restreint en self-service, facile à manier et qui se vendait rapidement. ALDI a fait profiter à sa clientèle des avantages de prix que permettait ce concept, par rapport à un assortiment complet, en réduisant ses prix de vente. Dès ses débuts, les magasins ALDI ont été très appréciés par le public, et c'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui. ALDI est très vite devenu le symbole du discount en Allemagne et la référence de tout un concept commercial.

Ces magasins à l'assortiment limité et aux produits de qualité et à prix réduits ont révolutionné le commerce alimentaire comme presque qu'aucune innovation auparavant. Bien que considérés pendant des décennies comme des outsiders, les frères Albrecht ont poursuivi leur principe avec détermination. Avec ALDI, ils ont su créer un groupe sain assurant à ses collaborateurs des emplois sûrs, à ses fournisseurs des structures claires et fiables et à ses clients des produits à l'excellent rapport qualité-prix.

Depuis les années 60, le groupe a connu une expansion allant bien au-delà des frontières. Aujourd'hui ALDI est présent sur trois continents dans de nombreux pays et réalise la plus grande partie de son chiffre d'affaire à l'étranger.

Jusqu'à son 75ème anniversaire, Karl Albrecht a occupé un poste à responsabilités au sein de l'entreprise, après quoi il se retira de la vie de l'entreprise, mais continua à suivre de très près et avec bienveillance le destin du groupe jusqu'à quelques jours avant sa mort.

Déjà en 1973, Karl Albrecht créa les conditions nécessaires à la continuité des affaires de l'entreprise même après sa mort: la fortune du groupe ALDI SÜD est contrôlée par deux fondations assurant la réussite continue de son œuvre. Grâce à ses résultats toujours satisfaisants, le groupe a pu conserver son indépendance. Nous considérons comme étant de sa volonté que nous continuions à la conserver à l'avenir.

Karl Albrecht vivait en toute discrétion et ne voulait pas attirer l'attention du public, il a toujours refusé les honneurs qui lui étaient réservés en précisant que la réussite du groupe était celle de ses collaborateurs.

Karl Albrecht a fait naître une culture d'entreprise fondée sur le respect mutuel. Il avait confiance en ses collaborateurs et en leurs talents et leur a donné la possibilité de les exploiter, pour le bien et la satisfaction non seulement de l'entreprise, mais aussi des collaborateurs eux-mêmes. C'était un entrepreneur juste et toujours prévisible et un homme qui incarnait ses convictions et ses valeurs chrétiennes. C'était un exemple. Nous sommes fiers de la culture qu'il a créée et nous allons continuer à la faire vivre. Nous nous inclinons devant lui. Nous souhaitons toutes nos condoléances à sa famille.

Groupe ALDI SÜD

Annexe : portrait du défunt en couleurs et noir et blanc