Schwarzenbach, le 19.12.2019

ALDI SUISSE tire un bilan positif: une croissance au-dessus de la moyenne en 2019 et bientôt 15 ans d’existence à fêter

La rétrospective de l’année 2019 s’annonce brillante pour ALDI SUISSE. La stratégie d’expansion, dont l’objectif ambitieux est de diriger 300 filiales d’ici les 10 prochaines années, avance à grands pas: en 2019, le discounter suisse a ouvert 11 nouvelles filiales, introduit un nouveau concept de filiales et accueilli 175 collaboratrices et collaborateurs supplémentaires dans la famille ALDI.

Une année 2019 riche en évènements marquants...
L’impressionnant succès d’ALDI SUISSE de cette année est visible grâce aux chiffres et aux faits suivants, répartis par domaines:

Human Resources:

• Grâce aux 175 postes de travail nouvellement créés, ALDI SUISSE compte à l’heure actuelle déjà plus de 3300 collaboratrices et collaborateurs dans toute la Suisse, dont 229 apprenties et apprentis.
  • Grâce à la 13e augmentation de salaire successive, l’entreprise verse toujours le salaire minimum le plus élevé (désormais: CHF 4387.- à CHF 4684.- x13, selon la région) du commerce de détail suisse.
  • Le congé de paternité sera doublé et passera à 4 semaines à partir du 1.1.2020 (avec maintien du salaire à 100 %).

Développement des filiales:

• L’ouverture de la 200e filiale à Lugano en mars dernier était un grand évènement.
  • Avec l’ouverture de filiales dans les centres-ville de Genève, Fribourg, Lugano, Saint-Gall et Zurich (2x), ALDI SUISSE met en avant sa stratégie d’expansion au coeur des villes.
  • La première filiale dans une gare, inaugurée en décembre 2018 à Lausanne, est taillée sur mesure pour répondre aux besoins de la clientèle urbaine et des pendulaires.
  • Depuis son entrée sur le marché, ALDI SUISSE a investi environ 1,8 milliards de francs suisses à l’échelle du pays.

Concept et assortiment des filiales:

• Grâce au nouveau concept de magasin, le discounter suisse renvoie une image qui n’a jamais été aussi claire, fraîche, moderne et gage de bonne qualité. Le domaine Convenience ainsi que celui de la fraîcheur ont p. ex. été visiblement renforcés et aménagés avec davantage de générosité.
  • Le bio et la régionalité sont deux domaines qui ont toujours été importants aux yeux d’ALDI SUISSE. À l’heure actuelle, c’est en effet environ 50 % du chiffre d’affaires des produits alimentaires qui est généré par des produits d’origine suisse. En plus de cela, les articles issus de l’agriculture biologique constituent environ 8 % de l’assortiment standard. Le segment des produits laitiers bio ainsi que celui des fruits et légumes bio connaît actuellement une croissance supérieure à 20 % par rapport à l’année précédente.
  • Un assortiment qui a doublé de volume: en 2005, ALDI SUISSE a débuté avec environ 800 produits dans son assortiment standard. Aujourd’hui, il est constitué de près de 1 600 articles de première nécessité.

Corporate Responsibility:

• ALDI SUISSE a été le premier détaillant suisse à annoncer sa prochaine mise en place du NUTRI-SCORE.
  • Les coopérations avec les partenaires tels que Caritas, UNICEF, Table couvretoi ou la Table Suisse ont été renforcées. ALDI SUISSE a récemment signé un contrat de partenariat avec ces deux derniers partenaires. ALDI SUISSE AG CH-9536 Schwarzenbach · Niederstettenstrasse 3 Tél.: +41 (0)71 980 20 10 · E-mail: media@aldi-suisse.ch www.aldi-suisse.ch
  • Fin mars, ALDI SUISSE a dû mettre fin au projet pilote de collecte de briques à boisson lancé trois années auparavant, les quantités collectées étant devenues trop importantes.
  • Au mois de janvier, le discounter suisse lançait une offensive d’optimisation des emballages avec son projet «La mission packaging d’ALDI: Réduire. Réutiliser. Recycler.». Voici quelques succès concrets obtenus jusqu’à présent: renoncer aux couvercles pour différents produits (économies de plastique de 3,8 t/an), utiliser du PET recyclé pour l’emballage de notre liquide vaisselle écologique (économies de PET supplémentaires de 4,8 t/an) ou la modification de la formule de la lessive en poudre TANDIL (poids de l’emballage 37 % plus léger).

...ainsi que des perspectives passionnantes et de grandes ambitions pour 2020.
ALDI SUISSE entend poursuivre son expansion en 2020, l’année anniversaire. C’est pourquoi l’accent est mis entre autres sur les grandes thématiques suivantes:

• Stratégie d’expansion: Après la 200e, c’est avant la 300e filiale; en 2020, ALDI SUISSE souhaite poursuivre sur la lancée de l’année précédente et continuer à s’étendre dans le même cadre. De prochaines filiales sont prévues dans les centres-ville, notamment dans la vieille ville de Lucerne, mais aussi une filiale à deux étages à Neuchâtel ainsi qu’un emplacement supplémentaire à Lausanne.
  • Concept de filiale: De nombreuses filiales doivent prochainement arborer le dernier concept de magasin, plus moderne, et être ainsi optimisées. Ce faisant, l’accent est en particulier mis sur les produits frais; et cela ne se limite pas au nouvel espace consacré aux fruits et légumes, qui est particulièrement spacieux. En effet, cela inclut également la vente de noix en vrac qui sera testée dans certaines filiales à partir de janvier.
  • Boeuf de pâturage bio ALDI: Le nouveau projet «Boeuf de pâturage bio ALDI» sera lancé en janvier, il repose sur l’ensemble des normes bio éprouvées. Le projet permet de garantir que les veaux mâles de race laitière puissent grandir eux aussi dans leur exploitation d’origine. De plus amples informations suivront prochainement.
  • Installation photovoltaïque à Perlen: Dès le premier trimestre, une installation photovoltaïque de la taille de 6 terrains de football tournera sur le toit du centre de distribution ALDI de Perlen.
  • Filiales des apprentis: Le projet sera reconduit pour la septième année consécutive; 6 filiales sont prévues dans un premier temps. Le projet des filiales des apprentis se déroulera en Suisse alémanique (à Frauenfeld, Kriens, Ostermundigen et Stäfa), mais aussi dans le Tessin (à Giubiasco) et en Suisse romande (à Châtillens).
  • Corporate Responsibility: En 2020, l'accent sera mis sur les quatre thématiques suivantes: le commerce équitable, la mission packaging, le gaspillage alimentaire et l’engagement social. Des projets plus importants tels que le test de la mise en place du NUTRI-SCORE pour les produits des deux marques propres «Good Choice» et «Freshcut» ainsi que le lancement du charbon de bois BBQ certifié FSC provenant de Namibie (100 % charbon de bois, 0 % forêt ombrophile) sont également prévus.
  • Et le meilleur pour la fin: ALDI SUISSE fête ses 15 ans en 2020. Un évènement important se profile pour octobre 2020, ALDI SUISSE pourra alors jeter un regard rétrospectif sur 15 années en Suisse où le succès aura été au rendez-vous. Différentes offres, attractions et surprises sont prévues à cette occasion.

Avec ces évènements marquants en tête, ALDI SUISSE se réjouit d’une année 2020 qui s’annonce passionnante et continuera à promouvoir avec conviction le succès rencontré en Suisse depuis plus de 14 ans.