Schwarzenbach, le 28.05.2019

ALDI SUISSE soutient en tant que sponsor principal la «Journée portes ouvertes à la ferme» organisé à l’échelle nationale par les paysans suisses

Déjà bien établie dans plusieurs pays européens, la Journée portes ouvertes à la ferme veut maintenant aussi conquérir la Suisse. Le 2 juin 2019, environ 150 exploitations dans tout le pays ouvriront grand leurs portes et accueilleront le public pour une visite. À cette occasion, les familles paysannes présenteront diverses facettes de leur métier fascinant en contact avec la nature, les animaux et les plantes. Un invité de marque est attendu en la personne du Conseiller fédéral Guy Parmelin. Il ira à la rencontre de la population dans trois exploitations en terres vaudoises, situées entre Puidoux et Forel (Lavaux).

Visites de la ferme, mini-fermes pour les enfants et dégustations: des activités pour toute la famille
Le dimanche 2 juin 2019, pas moins de 150 familles paysannes ouvriront les portes de leur étable aux nombreux visiteurs attendus et ce pour la première fois dans toutes les régions du pays. Les familles paysannes permettront au public de découvrir leur métier fascinant en contact avec la nature, les animaux et les plantes, de même que les techniques employées, dans le but de favoriser la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Et il y en aura pour petits et grands: visites de la ferme, dégustations, offres de restauration, mini-fermes pour les enfants et aires de jeux. Chaque famille hôte recevra les visiteurs à sa manière, ce qui fera de cette journée une expérience unique. ALDI SUISSE soutient en tant que sponsor principal la «Journée portes ouvertes à la ferme». «Lors du choix de nos produits, nous attachons une grande importance à la qualité et nous nous appuyons pour cela sur la diversité régionale des produits et des fournisseurs suisses. C'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de sponsoriser les Portes ouvertes à la ferme 2019», déclare Timo Schuster, Directeur national d’ALDI SUISSE.

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin visitera des exploitations près de Puidoux VD
La liste des exploitations participantes et de plus amples informations sont disponibles sur www.fermes-ouvertes.ch. Dans les cantons du Jura, de Vaud, d’Argovie et de Schwyz, un tour des fermes spécialement conçu pour l’occasion permettra même de visiter plusieurs exploitations proches les unes des autres. Le gouvernement suisse a aussi accepté l’invitation des familles paysannes. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin se joindra aux invités en compagnie du Directeur de l’Union suisse des paysans (USP), Jacques Bourgeois, et participera à la visite guidée de trois exploitations participantes près de Puidoux VD. Le président de l’USP, Markus Ritter, quant à lui, se rendra sur le domaine de la famille Eigenmann à Berg (SG).

L’évènement est organisée par l’Union suisse des paysans. La Journée portes ouvertes à la ferme est l’un des divers projets de la campagne «Paysans suisses» qui a pour objectif de mettre en valeur la diversification des prestations offertes par les paysannes et les paysans suisses. Depuis presque deux ans, la campagne porte le slogan «D’ici, avec passion.».C’est précisément ce que les fermes proposent au public de découvrir le 2 juin prochain.