Schwarzenbach, le 02.03.2021

ALDI SUISSE: Plus de développement durable, moins de brochures

Plus pour la vie: une promesse qui a valeur d’engagement. ALDI SUISSE est synonyme de qualité au meilleur prix. Mais ceci ne doit pas se faire aux dépends des autres et de notre environnement. Le détaillant suisse le prouve grâce à ses mesures renforcées et ses projets dans le domaine du développement durable.

En bref:

• ALDI SUISSE renonce aux grandes brochures sur le développement durable
  • Plus de produits durables avec de nouvelles certifications à l’appui
  • Plus pour le climat: des sites climatiquement neutres avec des installations photovoltaïques et moins d’emballages
  • Plus d’innovation: Le Nutri-Score, le boeuf de pâturage BIO ALDI, les poussins mâles de races pondeuses et plus encore
  • Plus pour la société: des partenariats sociaux et le salaire minimum le plus élevé

Plus de développement durable, moins de brochures
Pour ALDI SUISSE, le développement durable est loin d’être un concept qui sonne creux. «En assurant la communication sur le développement durable de manière claire et simple tout en économisant des quantités astronomiques de papier pour les brochures, nous parvenons à montrer l’exemple. Ainsi, nous ne nous contentons pas de dire que nous sommes une entreprise durable, nous en apportons la preuve», déclare Jérôme Meyer, Country Managing Director d’ALDI SUISSE. On pourrait écrire des livres entiers sur les différents projets et mesures en rapport avec le développement durable. ALDI SUISSE y renonce et se contente de publier un dépliant clair et concis qui rassemble les informations les plus importantes. Le petit dépliant renferme des trésors d’énergie dédiée au développement durable.

ALDI SUISSE mise sur les produits durables
Une excellente qualité au meilleur prix, sans compromis! Faire ses courses en faisant attention aux prix, c’est possible sans faire de compromis en matière de durabilité. ALDI SUISSE montre comment s’y prendre. En effet, le détaillant suisse ne vend par exemple que du café ainsi que du thé vert, blanc et noir certifiés. Les produits à base de cacao présentent eux aussi un taux très élevé de 98 % de produits certifiés. Pour ce qui est du poisson et des fruits de mer, seuls les articles issus de productions responsables et portant un label spécifique finissent dans les rayons; quant aux oeufs vendus chez ALDI SUISSE, ils sont tous certifiés.

Moins d’emballages, plus pour la vie
Les emballages ont une fonction protectrice et doivent empêcher le gaspillage alimentaire, par exemple. Toutefois, ALDI SUISSE met tout en oeuvre afin d’optimiser les emballages nécessaires pour que d’ici 2025, la quantité d’emballages puisse être réduite de 25 % avec le projet de «La mission packaging d’ALDI». Il est également prévu que l’ensemble des emballages de l’assortiment du détaillant suisse soit recyclable d’ici 2025. Toute la vaisselle en plastique jetable a déjà été retirée de l’assortiment. Si, en dépit d’une planification efficace et d’un assortiment restreint, des denrées alimentaires restent invendues, ces dernières sont alors remises gratuitement à des organisations caritatives et à des agriculteurs depuis les 219 filiales ALDI SUISSE.

Plus pour le climat
La filiale de l’avenir est déjà sous nos yeux: 100 % de l’énergie utilisée par ALDI SUISSE est issue de l’énergie hydraulique ou solaire. Elle provient en grande partie des installations photovoltaïques se trouvant sur les toits des filiales. Les 219 filiales fonctionnent toutes à 100 % de manière climatiquement neutre avec ClimatePartner et cela s’applique également à l’ensemble des sites logistiques et administratifs. La plus grande installation photovoltaïque continue de Suisse sur le toit du centre de distribution de Perlen (LU) atteste de l’importance que le détaillant suisse accorde à une production durable de l’électricité. Cette installation a reçu le Prix Solaire Suisse en 2020.

Plus d’innovation pour l’Homme et les animaux
ALDI SUISSE est le premier détaillant à avoir introduit le Nutri-Score en Suisse (communiqué de presse). Le code couleurs pour aliments permet de renseigner rapidement et en toute simplicité les consommatrices et consommateurs curieux de savoir dans quelle mesure la composition d’un produit est équilibrée, ce qui encourage une consommation allant dans ce sens. ALDI SUISSE s’engage en faveur du bien-être animal avec des projets liés au domaine agricole. Le projet «Boeuf de pâturage BIO ALDI» a ainsi permis la création d’un nouveau secteur consacré aux veaux mâles de race laitière dans la branche de l’élevage BIO. Dorénavant, les veaux mâles peuvent profiter des mêmes avantages que les femelles. Le projet de soutien des poussins mâles de races pondeuses permet de sauver ces derniers d’un abattage immédiat et ils peuvent ainsi grandir dans les mêmes conditions que les femelles. ALDI SUISSE est le premier détaillant à vendre les oeufs de ce projet dans toute la Suisse.

Plus pour la société
ALDI SUISSE assume sa responsabilité d’entreprise suisse établie vis-à-vis de la société. 400'000 francs sont ainsi versés chaque année à des organisations sociales comme Caritas et l’UNICEF, qui sont des partenaires de longue date. Les collaboratrices et collaborateurs bénéficient eux aussi de la politique sociale de l’entreprise familiale. Les quatre semaines de congé paternité représentent alors une évidence et le salaire minimum le plus élevé du commerce de détail suisse (CHF 4440.– x 13), un signe fort.

Pour tout renseignement complémentaire:
Manon Schmutz
Corporate Communications
Téléphone: +41 79 881 29 01 | media(at)aldi-suisse.ch | ALDI SUISSE AG - Espace presse