Schwarzenbach, le 6 mars 2019

ALDI SUISSE ouvre sa 200ème filiale et veut atteindre le seuil des 300 filiales

Avec l’ouverture de sa 200ème filiale, le 7 mars 2019, ALDI SUISSE atteint une étape importante de son histoire à succès et poursuit sa stratégie d’expansion. Depuis son entrée sur le marché en 2005, le discounter suisse s’est établi en tant que fournisseur régional. L'objectif pour les années à venir est ambitieux : ALDI SUISSE prévoit d’ouvrir 100 nouvelles filiales au cours des 10 prochaines années.

Efficacité, équité et un concept bien pensé mènent à la réussite – une rétrospective
Lors de son entrée sur le marché en octobre 2005, ALDI SUISSE débute avec quatre filiales et un centre de distribution à Embrach. Aujourd'hui, ce sont 200 filiales au total qui sont approvisionnées par trois centres de distribution situés à Domdidier (FR), Perlen (LU) et Schwarzenbach (SG). Voici un aperçu de quelques faits et chiffres :

• L’équipe des collaboratrices et collaborateurs dans la vente s’est agrandie au cours des 13 dernières années, passant de 300 à près de 2’000 personnes. Au total, ALDI SUISSE compte aujourd’hui plus de 3’000 collaboratrices et collaborateurs.
  • Rien qu’au cours de la dernière année, près de 180 nouveaux emplois ont été créés. Actuellement, le salaire minimum chez ALDI SUISSE se chiffre entre CHF 4352.– et CHF 4646.– par mois (x13). ALDI SUISSE verse donc les salaires minimaux les plus élevés du commerce de détail suisse.
  • Depuis toujours, ALDI SUISSE assure la formation de futur-e-s employé-e-s qualifié-e-s : dans toute la Suisse, 220 jeunes font actuellement leur apprentissage chez le discounter suisse.
  • Depuis son entrée sur le marché, le discounter a investi 1,5 milliard de francs en Suisse dans le développement des sites et du personnel, dont plus de 300’000 francs en Suisse romand.
  • En 2005, ALDI SUISSE proposait près de 800 produits dans son assortiment standard. Aujourd’hui, ce sont près de 1’500 articles.
  • Environ la moitié du chiffre d'affaires réalisé avec le vaste assortiment standard d’ALDI SUISSE, comptant environ 1’500 articles, est générée par des produits suisses. ALDI SUISSE collabore actuellement avec plus de 200 fournisseurs suisses.

ALDI SUISSE poursuit sa stratégie d’expansion – un regard vers l'avenir
« Nous sommes bien préparés pour l’avenir. Avec nos clientes et clients, nos partenaires ainsi que nos collaboratrices et collaborateurs, nous souhaitons poursuivre notre chemin afin d’atteindre le prochain objectif intermédiaire, les 300 filiales », déclare le directeur national Timo Schuster. « Les centres des villes suisses ont un grand potentiel pour de nouvelles filiales. C’est exactement à ces emplacements que les clientes et les clients veulent nous voir. » La 200ème filiale ALDI SUISSE est en même temps la première filiale à Lugano et se trouve à proximité immédiate du centre-ville. En outre, d’autres filiales à proximité des centres de Lucerne et Zurich sont prévues.

Un principe de discount éprouvé fait peau neuve – un nouveau concept de magasin
Outre l’emplacement des filiales, leur aspect intérieur est aussi en mutation : ALDI SUISSE lance actuellement un concept de magasin modernisé. Ce développement porte particulièrement sur l’espace de la filiale consacré aux produits frais et aux articles « convenience ». En plus du pain frais et de différents produits boulangers et snacks de la PANETTERIA, les clientes et les clients des nouvelles filiales profiteront d’une offre encore plus large en fruits et légumes frais.