Schwarzenbach, le 28.03.2019

ALDI SUISSE met fin à son projet pilote de collecte de briques à boisson

À compter du 30.06.2019, le discounter suisse mettra fin au projet pilote de collecte de briques à boisson qu’il avait lancé il y a trois ans. Dès le début, l’écho rencontré a été particulièrement important, les quantités collectées ont augmenté de manière significative au cours de la phase pilote. En fin de compte, 70 pour cent des briques à boisson rapportées provenaient d’autres détaillants.

Un écho considérable, une logistique de livraison saturée
Il y a environ trois ans, ALDI SUISSE était le premier grand détaillant suisse à lancer le projet pilote de collecte commune et de recyclage des briques à boisson et des bouteilles en plastique. En collaboration avec l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse RBB, les briques à boisson sont collectées dans 200 filiales ALDI SUISSE sur l'ensemble du territoire suisse, puis envoyées au recyclage dans le but de protéger la ressource bois. Le projet pilote a permis à ALDI SUISSE et à son partenaire de projet RBB, de faire des expériences concrètes quant à l’intégration d’une «collecte commune» de briques à boisson et de bouteilles en plastique dans les procédures opérationnelles d’un détaillant. Bien que le projet se termine, le travail pionnier a cependant porté ses fruits. La collecte généralisée a rencontré un écho considérable auprès des clientes et des clients et a fonctionné dans la pratique. Cependant la logistique de livraison d’ALDI SUISSE n’est plus en mesure de traiter l’ensemble des matériaux rapportés. Des tournées exceptionnelles supplémentaires avec pour seul but l’acheminement des emballages vides accumulés engendreraient des coûts supplémentaires et réduiraient l’avantage environnemental du système, celui-ci étant basé sur les synergies avec l’actuel système logistique des filiales.

Dès maintenant: une collecte unique, généralisée et exclusive de bouteilles en plastique chez ALDI SUISSE
«Bien que cela soit possible d’un point de vue technique, aucun autre acteur du marché ne s’est laissé inspirer par notre engagement concernant le recyclage. Et ce, bien que 70 pour cent des briques à boisson que nous avons collectées provenaient d’enseignes concurrentes», déclare Fabienne Magee, directrice Corporate Responsibility d’ALDI SUISSE. «ALDI SUISSE, un petit acteur du marché en comparaison, s’adapte désormais aux standards du marché dans le commerce de détail suisse et transforme sa collecte de briques à boisson et de bouteilles en plastique en une collecte exclusivement dédiée aux bouteilles en plastique». Les bouteilles en plastiques, par exemple de shampooing, de lait mais aussi de lessive et de produits ménagers peuvent toujours être rapportées dans toutes les filiales ALDI SUISSE, au même titre que les bouteilles en PET. ALDI SUISSE est actuellement le seul discounter suisse à proposer cette prestation sur l’ensemble du territoire. L’engagement d’ALDI SUISSE dans le cadre de l’association PRISMA pour la conception d’un système permettant de boucler les cycles de matières pour les emballages se poursuit.

Les conditions techniques pour une collecte à l’échelle nationale seraient réunies
«Il est dommage que la collecte doive être stoppée en raison de quantités trop importantes», déclare Simone Alabor, directrice générale de l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse. «Grâce au projet pionnier d’ALDI SUISSE, nous avons cependant obtenu des informations importantes. Il existe manifestement une grande demande de la population suisse en ce qui concerne le recyclage des briques à boisson.» Les installations de tri modernes des déchetteries et des centres de tri suisses ont permis de lancer un projet pilote de collecte des briques à boisson et des bouteilles en plastique en 2016. «Pour pouvoir réutiliser les fibres de papier des briques à boisson de manière optimale, nous avons mis en service une nouvelle installation de traitement des matières en 2017. Celle-ci permet d’utiliser la matière de toutes les briques à boisson qui sont jetées chaque année en Suisse. Devoir importer des briques à boisson de l’étranger alors que les emballages suisses finissent à la poubelle n’a pas vraiment de sens », déclare Markus Kowaleff, Achats de papiers usagés, Papertrading, Model AG.

Les évolutions ayant trait à un système de collecte national pour le recyclage de briques à boisson sont toujours suivies de près. Pour les consommatrices et consommateurs, le recyclage des briques à boisson reste possible en Suisse. Plus d’informations concernant l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse RBB sont disponibles sur la page d’accueil de l’association: www.briquesaboisson.ch/fr. Sur cette page, les clientes et clients d’ALDI SUISSE peuvent également visualiser où les briques à boisson peuvent encore être recyclées.