Schwarzenbach, le 20.07.2017

ALDI SUISSE lance FAIRMILK: Le discounter est le premier détaillant suisse à vendre du lait équitable dans tout le pays

Dès le jeudi 27 juillet 2017, ALDI SUISSE vendra du lait équitable pour la première fois dans toute la Suisse. Le discounter suisse apprécie la qualité supérieure des produits issus de l’agriculture suisse et souhaite faire un geste fort pour les agriculteurs suisses avec l’introduction du projet FAIRMILK. Le projet FAIRMILK est un engagement volontaire de la part d’ALDI SUISSE, en partenariat avec la Protection Suisse des Animaux PSA et le transformateur de lait Cremo. Dans la continuité de son approche générale, FAIRMILK assure des conditions équitables pour les fermiers (prix du lait de 70 centimes), leurs bêtes (élevage conforme aux normes SST et SRPA) et pour les consommateurs (prix attractif à des conditions équitables).

Équitable pour les bêtes – des sorties régulières en plein air, en été comme en hiver
Les bêtes sont élevées conformément aux normes des deux programmes éthologiques de la Confédération, à savoir SST (systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux) et SRPA (sorties régulières en plein air). En outre, les directives FAIRMILK garantissent des sorties en plein air suffisantes en hiver, représentant au moins 26 jours par mois. «Du point de vue de la PSA, il est primordial, en plus des systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux, que les vaches aient des pâturages corrects et beaucoup d’herbe à brouter et qu’elles puissent bénéficier de sorties régulières en plein air avec une liberté de mouvement suffisante» déclare Hans-Ulrich Huber, le directeur général de la Protection Suisse des Animaux PSA.

Équitable pour les producteurs – un prix du lait payé 70 centimes le litre au producteur
«Un lait équitable implique forcément aussi une rémunération équitable des fermiers pour leur produit», souligne Hans-Ulrich Huber. ALDI SUISSE garantit une rémunération de 70 centimes par litre de lait pour les fermiers – sans déduction de frais de transport ou autre. Cette somme dépasse le prix indicatif fixé de 7 centimes pour le segment-A de l’Interprofession du lait (IP Lait). Compte tenu du fait que, au mois d’avril, le prix à la production moyen payé pour du lait de centrale dépassait à peine les 52 centimes en Suisse*, la force du projet FAIRMILK est d’autant plus évidente.

Équitable pour les consommateurs – la qualité, le développement durable et l’équité sociale à un prix attrayant
En achetant du lait FAIRMILK, les consommateurs s’investissent consciemment pour un plus grand bien-être des bêtes et pour un prix du lait équitable pour les fermiers. Le lait FAIRMILK est disponible au prix de CHF 1.49 le litre et offre ainsi l’habituel rapport qualité-prix équitable et optimal d’ALDI SUISSE.

En lançant FAIRMILK, ALDI SUISSE met l’accent sur un point capital de la branche laitière et initie en même temps une petite révolution du commerce de détail alimentaire suisse. «Nous sommes heureux de pouvoir assurer des conditions à la fois optimales et équitables sur trois plans à la fois grâce à FAIRMILK et de pouvoir apporter une contribution importante pour l’agriculture suisse», déclare Noémie Perrier, porte-parole d’ALDI SUISSE.

*cf. Bulletin du marché du lait réalisé par l’Office fédéral de l'agriculture OFAG en mai 2017