Schwarzenbach, le 07.04.2021

ALDI SUISSE introduit un nouveau logo pour sauver des denrées alimentaires

En introduisant le nouveau logo «Souvent, on peut me consommer plus longtemps», qui vient s’ajouter à la date de consommation recommandée (DCR), le détaillant suisse ALDI SUISSE élargit encore un peu plus son engagement après des années de combat efficace contre le gaspillage alimentaire dans ses propres filiales. Grâce à ce logo, l’entreprise souhaite sensibiliser les consommateurs et ainsi éviter autant que possible que des aliments soient jetés à la poubelle. Certains produits laitiers réfrigérés porteront le nouveau logo pour commencer.

En bref:

• ALDI SUISSE introduit un nouveau logo en plus de la date de consommation recommandée (DCR) pour éviter le gaspillage alimentaire
  • L’objectif du logo: sensibiliser les consommatrices et consommateurs
  • Dans un premier temps, le logo sera visible sur certains produits laitiers réfrigérés
  • Les années d’engagement efficace contre le gaspillage alimentaire au sein des filiales se poursuivent

En Suisse, un tiers des denrées alimentaires produites et souvent encore consommables disparaît sur le chemin menant du champ à l’assiette. Au sein des ménages privés, qui génèrent 40 pour cent de l'ensemble des pertes de denrées alimentaires, c’est l’équivalent de plus de 600 francs par an et par personne qui finit aux ordures sous forme de denrées alimentaires encore consommables. C’est justement à cet endroit qu’ALDI SUISSE intervient en introduisant un nouveau logo sur certains articles de marques exclusives avec le message suivant: «La date est dépassée? Souvent, on peut me consommer plus longtemps», ceci afin de permettre aux clientes et clients de mieux s’orienter. «La DCR inquiète de nombreux consommateurs et a souvent pour conséquence que des denrées alimentaires encore consommables sont jetées. Notre nouveau logo placé à côté de la DCR incite à examiner les produits à l’aide de ses sens avant de les jeter. En effet, de nombreux produits peuvent être consommés plus longtemps qu’on ne le pense», déclare Jérôme Meyer, Directeur national d’ALDI SUISSE.

En règle générale, la mention «À consommer de préférence avant» figure sur les denrées alimentaires se conservant plus longtemps. Souvent, ces dernières peuvent être consommées sans aucun problème après expiration de la DCR, sous réserve que leur emballage n’ait pas été ouvert et qu’elles aient été stockées correctement. Chez ALDI SUISSE, le nouveau logo fera ses débuts sur l’emballage de certains produits laitiers réfrigérés. ALDI SUISSE envisage également d’étendre le projet à d’autres groupes de marchandises. Mais dans un premier temps, il s’agit toutefois d’analyser l’accueil que la clientèle fera à cette nouveauté.

Un engagement efficace contre le gaspillage alimentaire dans les filiales
En plus de sensibiliser sa clientèle, ALDI SUISSE accorde également une grande importance au sauvetage des denrées alimentaires de ses propres rayons. «En tant qu’entreprise du commerce de détail, la gestion consciencieuse des denrées alimentaires nous tient particulièrement à coeur. C’est pourquoi nous prévoyons de poursuivre notre engagement dans ce domaine en plus de nos nouvelles ambitions», déclare Jérôme Meyer. ALDI SUISSE s'engage ainsi depuis des années en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le cadre de son initiative de développement durable «AUJOURD’HUI POUR DEMAIN». Les fruits et légumes sont notamment réfrigérés lors de leur stockage dans l’entrepôt des filiales et ne sont mis en rayon que lorsque cela est nécessaire, au cours de la journée. Les denrées alimentaires dont la DCR expirera bientôt ou dont la forme ou l’emballage laisse à désirer sans que cela n’impacte leur qualité sont mises à la disposition d’organisations caritatives et d’associations telles que la «Table Suisse», «Table couvre-toi», le «frigo à restes» et les «Épiceries Caritas» dès que cela est possible.

Pour tout renseignement complémentaire:
Manon Schmutz
Corporate Communications
Téléphone: +41 79 881 29 01 | media(at)aldi-suisse.ch | ALDI SUISSE AG - Espace presse