Schwarzenbach/Perlen, le 11.02.2020

ALDI SUISSE inaugure la plus grande installation continue de panneaux solaires de Suisse; de prochaines installations solaires sont prévues sur les toits d’environ 80 filiales

Depuis quelques jours, la nouvelle installation photovoltaïque sur le toit du centre logistique d'ALDI SUISSE à Perlen (LU) fournit de l’électricité issue d’énergies renouvelables. À l'issue d'à peine 16 semaines de travaux, 20 000 panneaux sur la superficie du toit de 45 000 m2 alimentent désormais aussi bien le centre de distribution qu'un grand nombre de ménages de la région en énergie solaire propre. En plus de cela, le discounter suisse équipera d’ici l’été 2021 les toits d’environ 80 filiales avec des panneaux photovoltaïques.

La taille de 6 terrains de football
Avec une surface de 45 000 m2, soit environ six terrains de football, et une puissance installée de 6 460 kilowatts-crête, la taille de l’installation photovoltaïque est plus de 1000 fois supérieure à celle d’une installation photovoltaïque moyenne sur le toit d’une maison individuelle. Elle représente ainsi la plus grande installation de panneaux solaires de Suisse sur une seule et même toiture. Il est prévu que l’installation sur le toit de la succursale de Perlen produise en un an une quantité d’électricité équivalente à celle consommée par 2 150 ménages de deux personnes.

Un approvisionnement en électricité durable
«La construction d’une installation photovoltaïque avait déjà été prise en compte en 2016, lorsque le centre de distribution de Perlen a été construit. La réalisation du projet a dû être reportée suite à des décisions prises en matière de politique énergétique. À présent, je suis d’autant plus heureux que nous puissions produire de l’énergie solaire dès le début de l’année 2020, après seulement 16 semaines de travaux», déclare Robert Pontius, Directeur du centre de distribution d’ALDI SUISSE à Perlen. Deux partenaires forts sont impliqués dans le projet du discounter suisse: L’aventron AG loue la surface du toit et est responsable de l’approvisionnement de 2 000 ménages en électricité produite de manière durable. La mise en place de l’installation a été menée à bien par la BE Netz AG, dont le siège est à Lucerne. Martin Rimer, chef de projet chez BE Netz, se réjouit également de la finalisation de ce projet de taille: «Nous n’avions encore jamais eu un projet de cette envergure. Sur le plan logistique, les défis que représentaient les dimensions étaient immenses. Je me réjouis d’autant plus de voir qu’à présent, nous sommes en mesure de produire ensemble de l’énergie solaire pour ALDI SUISSE ainsi que pour toute la région».

50 000 modules photovoltaïques sur les toits d’environ 80 filiales ALDI SUISSE
Le discounter suisse s’efforce continuellement de faire baisser ses propres besoins en électricité et en énergie et mise pour cela de plus en plus sur les solutions d’énergie renouvelable. D’ici 2021, 40 % des filiales ALDI SUISSE de toute la Suisse seront équipées de nouvelles installations comprenant un total d’environ 50 000 modules photovoltaïques. Cela englobe l’ensemble des sites appartenant à ALDI SUISSE et sur lesquels la construction de toits solaires est autorisée après qu’ils aient passé une épreuve statique.

ALDI SUISSE utilisera l’électricité produite pour ses propres filiales ainsi que pour les bornes de recharge électrique mises à disposition des clients sur les parkings. Le surplus d’électricité produite sera transféré au réseau commun local ou repris par ewz. Ce projet est réalisé avec l’entreprise de services énergétiques ewz. Christoph Deiss, le directeur du département Solutions énergétiques chez ewz, se réjouit du lancement du projet commun: «D’ici l’été prochain, nous nous sommes fixé l’objectif ambitieux d’équiper autant de filiales que possible avec des modules photovoltaïques. À ma connaissance, il n’existe aucun projet comparable en Suisse à l’heure actuelle. Je suis cependant convaincu que nous y arriverons tous ensemble; de par notre statut de pionnier en matière d’énergie solaire, nous bénéficions en effet de plus de 30 années d’expérience en technologie photovoltaïque. Nous nous réjouissons de cette coopération.»

Toutes les installations photovoltaïques d’ALDI SUISSE réunies permettront de produire plus de 22 millions de kilowattheures d’électricité par an. Cela correspond à peu de choses près à la consommation d’environ 8 400 ménages*

*sur la base de la consommation électrique d’un ménage typique de 2 personnes (Source: Nipkow, J. La consommation électrique des ménages a diminué. Bulletin, 08/2019. Éd. Association des Entreprises électriques Suisses AES & Electrosuisse)