Schwarzenbach, le 16.12.2020

ALDI SUISSE fête ses 10 ans de partenariat avec Fairtrade Max Havelaar et soutient les ouvrières et ouvriers floricoles en Afrique de l’Est avec le «Programme des roses»

Cette année, ALDI SUISSE fête ses 10 ans de partenariat avec Fairtrade Max Havelaar et profite de l'occasion pour attirer l’attention de sa clientèle sur le «Programme des roses» qui vient d'être lancé. En achetant des roses Fairtrade d'ALDI SUISSE, chacun contribue à l’amélioration des conditions de travail et de vie des ouvrières et ouvriers floricoles d'Afrique de l’Est. Avec le «Programme des roses», l’engagement du détaillant suisse dépasse même les standards Fairtrade. Ainsi, ALDI SUISSE assume une fois de plus sa responsabilité, et ce, aussi dans les pays producteurs.

En bref:

• 10 ans de partenariat entre ALDI SUISSE et Fairtrade Max Havelaar
  • Une offre croissante de produits équitables
  • Un Programme des roses commun pour une contribution supplémentaire en faveur des ouvrières et ouvriers floricoles en Afrique de l’Est, dépassant les standards Fairtrade
  • Les roses Fairtrade achetées chez ALDI SUISSE contribuent directement à l’amélioration des conditions de travail et de vie

Soutenir les ouvrières et ouvriers floricoles en Afrique de l’Est grâce aux roses Fairtrade
En décidant d'acheter des roses Fairtrade longues de 50 cm au prix de CHF 7.99 chez ALDI SUISSE, notre clientèle contribue directement à l’amélioration des conditions de travail et de vie des ouvrières et ouvriers floricoles d’Afrique de l’Est. Concernant les fleurs Fairtrade, une valeur particulière est accordée aux conditions de travail, à la protection de la santé ainsi qu'au renforcement de la position des ouvrières et ouvriers. Les standards Fairtrade font aussi en sorte d’assurer que les exigences élevées au niveau de la protection de l'environnement soient respectées.
«Mais nous allons encore plus loin. Grâce au Programme des roses, les ouvrières et ouvriers floricoles ont accès à une énergie propre et efficace. Il s’agit ici d’un domaine pour lequel les standards Fairtrade ne s'appliquent plus: la vie au foyer des ouvrières et ouvriers floricoles», déclare Céline Senn, Responsable du projet chez ALDI SUISSE. Le but du projet est de mettre à disposition des ouvrières et ouvriers floricoles de nouvelles cuisinières. Ce sont eux qui fabriquent et vendent eux-mêmes les cuisinières ainsi que les briquettes pour les chauffer. De cette façon, ALDI SUISSE améliore non seulement la situation des femmes et des familles, mais apporte aussi une contribution en faveur de l’environnement et du climat.
«Fairtrade Max Havelaar se réjouit grandement que les ouvrières et ouvriers floricoles aient accès à une énergie propre et efficace grâce au soutien d’ALDI SUISSE. De ce fait, la santé des personnes est améliorée. En outre, le programme Fairtrade contribue à la promouvoir les femmes ainsi qu’à réduire les émissions CO2», explique Melanie Dürr, Responsable des fleurs chez Fairtrade Max Havelaar. «Remplacer le bois par des briquettes spécialement fabriquées pour le chauffage aide à préserver la biodiversité de la forêt tropicale du Kenya en réduisant la consommation de bois», précise-t-elle.

Une offre croissante de produits équitables
En 2010, ALDI SUISSE signait son premier contrat de licence avec Fairtrade Max Havelaar et ajoutait les premiers produits composés de chocolat, de miel et de café à son assortiment. Depuis lors, ALDI SUISSE n’a cessé d’élargir son offre Fairtrade. En 2017, une autre étape a été franchie lorsque le groupe d’entreprises ALDI SÜD signait le contrat de licence international du cacao. Outre les roses, les articles Fairtrade les plus profitables chez ALDI SUISSE sont avant tout les bananes et le jus d’orange. En 2020, ALDI SUISSE compte plus de 100 produits portant le label Fairtrade Max Havelaar dans l’assortiment permanent et saisonnier ou parmi les articles en action. ALDI SUISSE prévoit aussi à l'avenir de miser encore davantage sur des produits portant le label Fairtrade Max Havelaar.

D'autres informations sur les fleurs et plantes portant le label Fairtrade Max Havelaar sont disponibles sur:

D'autres informations sur les roses Fairtrade chez ALDI SUISSE sont disponibles sur:

Pour tout renseignement complémentaire:
Manon Schmutz
Corporate Communications
Téléphone: +41 79 881 29 01 | media(at)aldi-suisse.ch | ALDI SUISSE AG - Espace presse