Schwarzenbach, le 29.10.2019

ALDI SUISSE étend son engagement social en faveur des enfants et de leurs droits

Une alimentation saine, un accès à l’éducation, des jouets bien à eux et du temps pour jouer: dans de nombreux pays du monde, les droits des enfants ne sont pas une évidence. Dans le but de promouvoir le droit des enfants à grandir sainement dans des espaces de vie et de jeu protégés, ALDI SUISSE a créé en 2017 la campagne de collecte de fonds IMAGINE en partenariat avec le Fonds pour l’enfance UNICEF Suisse et Liechtenstein. Le contrat encadrant cette collaboration a été prolongé aujourd’hui de trois ans.

La collaboration se transforme en un partenariat étroit
La campagne de collecte de fonds IMAGINE, dans le cadre de laquelle ALDI SUISSE collabore avec UNICEF pour le bien-être des enfants en Suisse et au Malawi en Afrique, existe depuis octobre 2017. Dans le cadre du programme «Communes amies des enfants», les communes de Suisse souhaitant aménager leurs lieux de vie de telle sorte qu’ils soient plus accueillants pour les enfants et les adolescents bénéficient de l'aide de professionnels. Au Malawi, où plus d’un tiers des enfants souffrent de retards de croissance causés par une malnutrition chronique, la poudre nutritive Sprinkles est fournie à ces enfants pour qu’ils puissent bénéficier des micronutriments indispensables à leur survie.

Au cours des trois dernières années, la collaboration entre UNICEF et ALDI SUISSE s’est transformée en un partenariat diversifié et durable. Grâce aux différentes actions de vente menées dans les filiales ALDI SUISSE et à la participation engagée de la clientèle et des collaborateurs, plus de CHF 300 000.- ont pu être collectés à ce jour. «La participation à l’action de dons CYCLING FOR CHILDREN en 2018 et 2019, où ALDI SUISSE a été représentée avec l’une des plus grandes équipes, s’inscrit sans aucun doute parmi les temps forts de notre collaboration. Cela témoigne du fait que nos collaborateurs sont prêts à assumer personnellement la responsabilité sociale de notre entreprise. C’est également la raison pour laquelle nous allons redevenir sponsor partenaire de CYCLING FOR CHILDREN», déclare Fabienne Magee, Directrice Corporate Responsibility chez ALDI SUISSE. Elle poursuit: «Les formes concrètes de l’engagement participatif comme le concours de dessin et CYCLING FOR CHILDREN sont la clef de la réussite de la campagne, qui vise à attirer l'attention sur les droits des enfants.»

Aujourd’hui, mardi 29.10.2019, la collaboration a été officiellement prolongée de trois ans par la signature du contrat correspondant. En tant que commerçant de produits alimentaires, ALDI SUISSE reconnaît avoir une responsabilité sociale particulière, à savoir permettre aux enfants d’accéder à une alimentation saine. Le projet d’ALDI SUISSE consistant à soutenir UNICEF Suisse et Liechtenstein sur le long terme a été largement approuvé par ses collaborateurs, qui s’engagent aussi pour le Fonds pour l’enfance à titre personnel.

Un nouveau programme de soutien dès 2020: des systèmes hydrauliques résistants au climat
En plus des deux engagements déjà en place, ALDI SUISSE participera à un troisième programme de soutien dès 2020: au Malawi, pays grandement affecté par les conséquences du réchauffement climatique, UNICEF et ALDI SUISSE ont prévu d’apporter leur soutien lors de la construction de systèmes d’approvisionnement en eau résistants au climat qui aideront la population à être moins vulnérable en cas de catastrophes naturelles. La destruction et les graves inondations causées par le cyclone Idai, qui a frappé le pays en mars de cette année, montrent notamment l’importance de projets comme celui-ci. Ces systèmes fonctionnant à l’énergie solaire ne produisent pas d’émissions de CO2 et sont conçus pour être forés plus profondément que les autres systèmes, étant donné que le niveau de la nappe phréatique a baissé suite au réchauffement climatique. Grâce à cet engagement social avancé, ALDI SUISSE souhaite souligner davantage sa responsabilité envers la société.