Schwarzenbach, le 13.07.2021

ALDI SUISSE établit de nouveaux standards en matière de bien-être animal

Au début de l’année 2020 apparaissait dans les premières filiales ALDI SUISSE la viande de bœuf BIO de qualité supérieure du projet «Bœuf de pâturage BIO ALDI». Depuis lors, la quantité de produits issus de ce projet unique a déjà pu être doublée. La viande de bœuf BIO se distingue par les exigences les plus élevées en matière de qualité BIO, de durabilité et de bien-être animal.

En bref:

• ALDI SUISSE tire un bilan positif après un an et demi du projet «Bœuf de pâturage BIO ALDI»
  • Dans ce laps de temps court, la quantité de viande de bœuf BIO produite a pu être doublée
  • La viande de bœuf issue de ce projet répond aux standards les plus élevés en matière de BIO et de bien-être animal

Il y a tout juste un an et demi, ALDI SUISSE lançait en partenariat avec l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL le projet Bœuf de pâturage BIO ALDI. À présent, le détaillant suisse dresse le bilan: Depuis que les premiers produits de bœuf de pâturage BIO ALDI ont été disponibles dans les rayons d’ALDI au début de l’année 2020, la quantité de production de la viande de bœuf de pâturage BIO ALDI a déjà doublé. Ainsi, la gamme de viande de bœuf BIO de qualité supérieure, très appréciée par la clientèle, est disponible dans de plus en plus de filiales ALDI SUISSE dans toute la Suisse. Au début, la gamme de bœuf de pâturage BIO ALDI n’était disponible que dans certaines filiales, car seules quelques exploitations avaient pris part au projet.

«Nous tenons à remercier du fond du cœur toutes les agricultrices et tous les agriculteurs ainsi que le FiBL pour leur formidable collaboration. Ensemble, nous avons établi de nouveaux standards en matière de durabilité et de bien-être animal avec le bœuf de pâturage BIO ALDI. Nous tenons également à remercier notre fidèle clientèle. Son soutien nous permet de poursuivre ce projet qui nous tient à cœur», se réjouit Jérôme Meyer, Directeur national d’ALDI SUISSE, à propos de ce succès. Au vu de ce succès, le détaillant suisse prévoit de poursuivre et d’étendre le projet «Bœuf de pâturage BIO ALDI». Pour l’instant, l’objectif est de proposer les produits dans l’ensemble des filiales sur tout le territoire.

Le projet
Le projet «Bœuf de pâturage BIO ALDI» permet aux veaux de l’industrie laitière BIO de mener une vie décente dans les pâturages. Cela signifie que les veaux mâles de races laitières BIO, tout comme les femelles, peuvent grandir dans leur exploitation d’origine BIO où ils resteront au moins 150 jours pour y être sevrés. De cette manière, les animaux peuvent développer leur système immunitaire naturel. Cette méthode permet de réduire l’utilisation des antibiotiques au strict minimum. Après 150 jours, les veaux mâles sont assez forts pour vivre sur une exploitation d’engraissement aux pâturages BIO.

«Ma famille et moi sommes très heureux de faire partie de ce formidable projet et de fournir à ALDI SUISSE notre bœuf BIO de qualité supérieure. Nous avons été convaincus par cette idée dès le départ», déclare Daniel Rutz, qui élève des bœufs de pâturage BIO ALDI dans son exploitation depuis le début du projet. Ce projet unique en Europe permet non seulement de promouvoir le bien-être animal, mais aussi de protéger l’environnement. Les agriculteurs nourrissent les bœufs de pâturage BIO ALDI presque exclusivement avec de l’herbe ou du foin, dont la plupart provient de l’exploitation même. Dans ce programme, l’alimentation au soja est interdite. Cela permet d’éviter de longs trajets pour le transport du fourrage.

Service de presse ALDI SUISSE:
Route de l’Industrie 93, Case Postale 153
1564 Domdidier
Téléphone: +41 79 881 29 01 | media(at)aldi-suisse.ch | ALDI SUISSE AG - Espace presse