Schwarzenbach, le 03.03.2021

ALDI SUISSE et l’UNICEF: le partenariat solide se renouvelle

ALDI SUISSE renforce le partenariat de longue date existant avec l’UNICEF Suisse et Liechtenstein grâce à une nouvelle collecte de dons avec des produits UNICEF disponibles dans les rayons de ses magasins. Cela fait cinq ans qu’ALDI SUISSE et l’UNICEF Suisse et Liechtenstein agissent main dans la main pour le bien-être des enfants. ALDI SUISSE a déjà fait don de plus de CHF 650'000.– à l’UNICEF dans le cadre de cette collaboration réussie.

En bref:

• La semaine dernière, ALDI SUISSE et l’UNICEF lançaient leur dernière initiative en date afin de collecter des dons
  • ALDI SUISSE et l’UNICEF Suisse et Liechtenstein font le bilan d’un partenariat de cinq ans qui a porté ses fruits
  • ALDI SUISSE a déjà fait don de plus de CHF 650'000.– à l’organisation d’aide à l’enfance

Une nouvelle initiative est lancée pour collecter des dons
Il y a tout juste une semaine, le 25 février 2021, la nouvelle collecte de dons pour les enfants dans le besoin a été lancée dans le cadre de l’initiative de développement durable AUJOURD’HUI POUR DEMAIN. Basée sur la vente d’un produit, cette collecte est menée par ALDI SUISSE et l’UNICEF Suisse et Liechtenstein. «Jusqu’au 26 mai 2021, les clientes et clients d’ALDI SUISSE peuvent acheter des pommes suisses et agir ainsi pour leur santé, mais aussi pour les enfants dans le besoin», déclare Jérôme Meyer, Country Managing Director d’ALDI SUISSE. Le détaillant suisse fait don de 50 centimes à l’organisation d’aide à l’enfance pour chaque paquet de pommes suisses de 800 g vendu au prix de CHF 2.99. La somme est entièrement consacrée à trois programmes de l’UNICEF sélectionnés en Suisse et au Malawi. 10 centimes sont reversés à l’UNICEF pour chaque sac de transport réutilisable de l’UNICEF vendu par ALDI SUISSE tout au long de l’année.

Les boîtes de collecte au niveau des caisses restent elles aussi dans toutes les filiales ALDI SUISSE. Rien que l’année dernière, ces petites boîtes ont permis de collecter près de CHF 40'000.– pour l’UNICEF. En plus des dons en argent liquide, il est désormais possible de faire un don direct à l’UNICEF avec le montant de son choix via Twint lors du passage en caisse.

Une collaboration réussie depuis 5 ans
À l’occasion des 75 ans de l’UNICEF qui seront fêtés cette année, ALDI SUISSE et l’UNICEF Suisse et Liechtenstein font le bilan de leur collaboration. Cela fait désormais cinq ans que le détaillant suisse et l’organisation d’aide à l’enfance des Nations Unies travaillent ensemble avec succès. ALDI SUISSE a soutenu différents projets sociaux en Suisse et au Malawi en faisant notamment don d’une somme totale de plus de CHF 650'000.– à l’UNICEF. À elle seule, l’action de dons de l’année dernière a permis de collecter environ CHF 180'000.–. «En tant que grande entreprise familiale, le bien-être des enfants nous tient particulièrement à coeur. C’est pourquoi nous sommes très fiers de pouvoir agir main dans la main avec nos clientes et clients et avec l’UNICEF en faveur du bien-être et des droits des enfants», déclare Jérôme Meyer.

Une aide nécessaire en Suisse et en Afrique
Bettina Junker, la Directrice générale d’UNICEF Suisse et Liechtenstein, ajoute: «Au cours des cinq dernières années, notre collaboration s’est transformée en un partenariat étroit qui nous permet d’être plus efficaces ensemble. Nous nous réjouissons d’avoir un partenaire fort et fiable comme ALDI SUISSE à nos côtés pour agir en faveur des enfants dans le besoin.» ALDI SUISSE a participé a trois grands projets au cours des cinq dernières années:

Au Malawi, où plus d’un tiers des enfants souffrent de retards de croissance causés par une malnutrition chronique, les enfants bénéficient grâce à l’UNICEF de la poudre nutritive Sprinkles, qui leur fournit les micronutriments indispensables à leur survie.

Un troisième projet de soutien a été ajouté l’année dernière en participant au financement des travaux de construction de systèmes d’approvisionnement en eau. Ceux-ci fonctionnent à l’énergie solaire et ont été construits dans des écoles au sud du Malawi. Les écoliers et les communes environnantes bénéficient ainsi d’un point d’accès à l’eau potable qui peut également servir à apporter un peu de verdure aux cours de récréation souvent austères.

Depuis 2018, des ateliers des communes reçoivent également un soutien financier en Suisse dans le cadre de l’initiative «Commune amie des enfants»; les enfants et adolescents peuvent y participer et apporter leurs idées pour un aménagement de la commune plus adapté à leurs besoins.

Pour tout renseignement complémentaire:
Manon Schmutz
Corporate Communications
Téléphone: +41 79 881 29 01 | media(at)aldi-suisse.ch | ALDI SUISSE AG - Espace presse