Schwarzenbach, 03.04.2020

ALDI SUISSE est le premier détaillant suisse à introduire un système de comptage automatique

En réponse à la restriction d'accès au commerce de détail décidée par le Conseil fédéral, le discounter suisse introduit un système de comptage numérique innovant à l'entrée de ses filiales. Dès aujourd’hui, 110 filiales particulièrement fréquentées seront équipées de ce que l'on appelle un « Crowd Monitor ».

Tests réussis : 110 filiales avec un nouveau système de contrôle de la fréquentation
Le « Crowd Monitor » numérique est destiné à assurer une admission mesurée dans les filiales ALDI SUISSE, contribuant ainsi à garantir la distance minimale entre personnes actuellement requise. L’ordonnance actuelle prévoit 10 mètres carrés par personne. L'objectif est d’équiper les filiales particulièrement fréquentées - au total 110 filiales réparties dans toute la Suisse – d’un « Crowd Monitor » d'ici le 9 avril 2020. En Suisse romande, ce système sera implémenté dans plus de 20 filiales, par exemple dans des magasins à Genève, Lausanne, Neuchâtel ou Sion. Ce système a été testé avec succès dans quatre filiales en Suisse occidentale (Bazenheid, Niederuzwil, Rickenbach et Sirnach). La solution numérique « Crowd Monitor » a été développée par la société suisse Analysis Simulation Engineering AG, basée à Zurich.

Le système de comptage automatique décharge le personnel de vente
L'innovant « Crowd Monitor » est entièrement automatisé et numérique : le système d'enregistrement automatique effectue un comptage bidirectionnel du nombre de client-e-s entrant et sortant des filiales, après qu'un nombre maximum de personnes ait été défini. "Selon la réglementation actuelle, au maximum 100 personnes sont admises dans une filiale ALDI SUISSE moyenne comptant environ 1 000 mètres carrés de surface de vente.", explique Martin Hagen, chef de projet chez ALDI SUISSE. Le système fonctionne comme un feu de signalisation : lorsque le nombre total de personnes dans le magasin est atteint, l’écran à l'entrée indique un "arrêt d'admission" temporaire au moyen d'un écran rouge. Dès qu’une cliente ou un client quitte la filiale ou s'il y a des capacités libres, l'affichage redevient vert. "Nous sommes heureux d'avoir trouvé une solution excellente et moderne avec le « Crowd Monitor » numérique et entièrement automatisé. Cela signifie que nous pouvons décharger quelque peu nos héroïnes et héros, le personnel de vente dans les filiales, afin qu'ils puissent se concentrer pleinement sur leurs tâches principales dans le domaine de la vente", explique Martin Hagen.