Domdidier, le 10.09.2015

ALDI SUISSE encourage les consommateurs à agir de façon responsable et respectueuse envers la nature

Cet été, le discounter ALDI SUISSE a installé un rucher sur le site de sa succursale de Domdidier. L'entreprise désire ainsi souligner son engagement en faveur d'un comportement écoresponsable. Les quelque 200 000 abeilles à s’y être établies profitent des bons soins d'un collaborateur ALDI.

Les abeilles menacées d'extinction
Frédéric Nydegger travaille depuis 7 ans en tant qu'informaticien chez ALDI SUISSE. Pendant son temps libre, ce passionné d'apiculture de 38 ans s'occupe des abeilles menacées d'extinction. Pour Frédéric Nydegger «si tout le monde savait qu'une grande partie de nos aliments n’existe que grâce à la pollinisation assurée par les abeilles, il y aurait davantage d'engagement en faveur de la protection de ces butineuses». Il est particulièrement heureux que son employeur ALDI SUISSE ait reconnu la nécessité de s'engager pour la protection des abeilles et qu'il renforce son engagement en bâtissant son deuxième rucher.

Une contribution responsable
Le choix du discounter, présent depuis 2005 ans sur le marché suisse, d'offrir un nouveau foyer à ces abeilles n'a pas été motivé par la volonté de produire du miel, mais plutôt par la volonté d'attirer l'attention du public sur l'importance du respect de la nature. Pour Rolf Langenegger, directeur responsable du projet et directeur logistique: «Ce n'est qu'une petite contribution à la protection de l'environnement. Mais nous agissons pour attirer l'attention de nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos clients sur l'importance du développement durable. Car nous prenons aujourd'hui nos responsabilités pour demain.»

L'offre de formation
L'entreprise a intégré un espace de formation au rucher. Elle souhaite proposer des formations et initiations sur la situation actuelle des abeilles au public intéressé et à des groupes d'écoliers. La première récolte de miel produit par les cinq colonies d’abeilles est prévue pour l'année à venir. «Les premiers pots de miel seront offerts à des personnes spéciales», ajoute l'apiculteur d'ALDI SUISSE Frédéric Nydegger, confiant que ses abeilles se développeront bien à Domdidier.

Chacun peut suivre l’activité régnant autour du rucher sur le site internet AUJOURD'HUI POUR DEMAIN (www.aujourdhuipourdemain.ch). Sous la rubrique Abeilles vous trouverez de plus amples informations et des vidéos sur le sujet.

AUJOURD'HUI POUR DEMAIN – Le programme de développement durable d'ALDI SUISSE
Pour ALDI SUISSE, le développement durable c'est non seulement contribuer à un meilleur environnement et à la protection de la nature, mais aussi agir de manière équitable avec ses collaborateurs, les personnes impliquées dans la chaîne de production et sa clientèle.

Pour plus d'informations sur les nouveaux projets d'ALDI SUISSE en faveur du développement durable, veuillez consulter notre site web www.aujourdhuipourdemain.ch.