Schwarzenbach, le 21.01.2020

ALDI SUISSE dispose d’une nouvelle politique d’achat du coton: d’ici 2025, 100 pour cent du coton utilisé sera issu de sources durables

Chez ALDI SUISSE, l’ensemble de la production des textiles en coton sera axée sur la durabilité. Le discounter suisse veut que, d’ici 2025, 100 pour cent de son coton provienne de sources durables. C'est pour cette raison que le détaillant dispose d’une nouvelle politique d’achat du coton. L'entreprise affirme ainsi clairement son positionnement en faveur de meilleures conditions de travail et d’une culture respectueuse de l’environnement.

Le coton: la fibre naturelle la plus utilisée dans la production de textiles
S’approvisionner en produits de manière durable dans la chaîne d'approvisionnement internationale joue un rôle prépondérant dans le cadre d’une activité commerciale responsable vis-à-vis des clients, des partenaires commerciaux, de la nature et de l’environnement. ALDI SUISSE a clairement défini son objectif avec l’initiative de développement durable «AUJOURD'HUI POUR DEMAIN». En tant qu'entreprise du groupe ALDI SÜD, ALDI SUISSE va désormais plus loin grâce aux nouvelles normes de durabilité pour le coton. Le coton est la fibre naturelle la plus utilisée au monde dans la fabrication de textiles. Chez ALDI SUISSE aussi, la majeur partie des vêtements et textiles ménagers est composée de coton.

FAIRTRADE, GOTS et OCS: ALDI SUISSE mise sur ces normes
Selon l’objectif que l’entreprise s'est elle-même fixé, le coton devra d’ici 2025 être certifié selon des normes de durabilité reconnues à l’international ou bien être issu du recyclage. Le discounter suisse mise pour cela sur la norme FAIRTRADE ainsi que sur le Global Organic Textile Standard (GOTS) pour le coton bio certifié et sur l’Organic Content Standard (OCS). ALDI SUISSE utilisera en plus du coton de l’initiative «Cotton made in Africa» et de la «Better Cotton Initiative» pour la production de textiles. Le commerçant suisse en produits alimentaires renforce ainsi ses mesures d’amélioration à long terme des conditions de travail et de vie des petits agriculteurs dans les pays producteurs. De cette manière, il encourage également la culture de coton respectueuse de l'environnement impliquant une utilisation amoindrie de pesticides et d’engrais synthétiques. Il incite ainsi l’utilisation de semences dépourvues d’OGM.

La nouvelle politique d’achat du coton peut être consultée en cliquant le lien suivant: