Schwarzenbach, le 10 janvier 2019

ALDI SUISSE déballe tout : le discounter lance son offensive d’optimisation des emballages

Avec le projet « La mission packaging d’ALDI: Réduire. Réutiliser. Recycler. », ALDI SUISSE aborde la problématique des emballages de manière encore plus stratégique. Au total, la masse de matériaux utilisés pour la fabrication des emballages des produits de ses marques propres devrait être réduite de 25 pour cent d’ici l’année 2025. De plus, 100 pour cent des articles standards de marques propres devraient être proposés dans des emballages recyclables, voire même sans aucun emballage, d’ici 2025. ALDI SUISSE cessera également la vente de certains produits en plastique non réutilisables comme les gobelets et la vaisselle jetables d’ici fin 2019.

Éviter les emballages et réduire l’utilisation de matériaux
ALDI SUISSE prévoit de réduire le plus possible la quantité d’emballages, en tenant compte de la qualité du produit ainsi que des pertes de denrées alimentaires. L’offre de produits sans emballage devrait en même temps s’élargir. Depuis peu, le groupe d’entreprises ALDI SÜD teste également le « laser branding » (marquage au laser) des fruits et légumes, avec l’objectif de mentionner la déclaration nécessaire sans devoir utiliser un film de conditionnement ou un autocollant. Ce « laser branding » concerne en premier lieu les grenades et les kiwis. Des tests sont prévus en Suisse pour 2019. Une manière concrète parmi d’autres de réduire les emballages en plastique dans le domaine des produits frais consiste par exemple à remplacer les filets en plastique par des filets en cellulose. « Après avoir lancé en été 2016 le projet-pilote sur trois ans ‹ Recyclage des bouteilles en plastique et des briques à boisson ›, nous franchissons maintenant la prochaine étape concrète. Nous poursuivons ainsi de manière conséquente notre engagement pour réduire les déchets d'emballage avec des buts clairs et ambitieux », déclare Fabienne Magee, Directrice du département Corporate Responsibility chez ALDI SUISSE.

Miser sur des alternatives réutilisables et renoncer au plastique jetable
Depuis plusieurs années déjà, ALDI SUISSE assure autant que possible le transport du pain, des pâtisseries, des fruits et des légumes dans des caisses à utilisation multiple dans ses filiales et économise ainsi des centaines de tonnes de carton chaque année. Depuis son entrée sur le marché en 2005, ALDI SUISSE ne propose pas de sac plastique jetable aux caisses : les clientes et clients d’ALDI SUISSE ont actuellement la possibilité d’acheter, dans l’ensemble des 198 filiales, des sacs en papier, des sacs réfrigérants réutilisables ainsi que des sacs en polypropylène composés de matières recyclées ainsi que des sacs à usage permanent. ALDI SUISSE souligne son engagement dans ce domaine en retirant les produits jetables en plastique comme les gobelets et la vaisselle de l’assortiment. Nous renonçons de plus à la vente de cotons-tiges à structure en plastique d’ici fin 2019. Ces produits représentent à eux seuls une économie d’environ 15 tonnes de plastique par an.

Accroître la capacité de recyclage et renforcer l’économie circulaire
Là où les emballages ne peuvent être évités, ALDI SUISSE veille plus que jamais à leur capacité de recyclage future. D’ici 2025, 100 pour cent des emballages des marques propres de l’assortiment standard devraient être recyclables. Par le biais de cet engagement, ALDI SUISSE encourage le développement de l’économie circulaire en Suisse. Le discounter soutient en plus divers projets orientés sur la capacité de recyclage et le recyclage des emballages de produits. Il est ainsi partenaire d’Allianz Design for Recycling Plastics, qui a pour but de faire en sorte que les emballages soient conçus pour être concrètement recyclables à la fin de leur cycle de vie. Dans le cadre des tables rondes sur l’innovation PRISMA, ALDI SUISSE prend part à l’esquisse d’un système économique durable sur le cycle de vie des emballages, aux côtés des fabricants d’emballages, des fabricants de marques, des fournisseurs et d’autres acteurs de la chaîne de valorisation des emballages.

Tous les progrès relatifs aux buts fixés et toutes les mesures prises dans le cadre de «La mission packaging d’ALDI: Réduire. Réutiliser. Recycler.» sont communiqués en toute transparence sur aujourdhuipourde-main.ch.