Schwarzenbach, le 15.04.2015

ALDI SUISSE assume sa responsabilité en lançant une nouvelle initiative en faveur du dé-veloppement durable sous le titre AUJOURD'HUI POUR DEMAIN

Il y a près de 10 ans qu'ALDI SUISSE a révolutionné le principe de discount en Suisse. Ce principe base sur trois valeurs fondamentales: la cohérence, la simplicité et la responsabilité. On sait que le discounter suisse offre dans ses filiales standardisées une sélection limitée de produits de qualité à des prix dura-blement bas. À l'avenir, ALDI SUISSE assumera encore plus de responsabilités et lance à ces fins un nou-veau programme de développement durable sous le slogan principal «AUJOURD'HUI POUR DEMAIN».

5 priorités. Un montant à 7 chiffres.
ALDI SUISSE a pour but de regrouper toutes les activités dans le domaine du développement durable sous l'ini-tiative AUJOURD'HUI POUR DEMAIN et de prendre une responsabilité à long terme. L'entreprise mise sur 5 points forts: la santé, la protection du climat, la préservation des ressources, la confiance et une coopération équitable. «Nous sommes très reconnaissants que notre modèle de vente aboutisse et que nous soyons valorisés par nos clients. Nous souhaitons honorer cette confiance et investir dans des projets d'avenir. Chaque année, nous mo-bilisons un montant à 7 chiffres en nous engageant en faveur du développement durable sous notre devise AUJOURD'HUI POUR DEMAIN», explFrédéric Jacquemoud , porte-parole d'ALDI SUISSE.

Construction de ruches. Promotion de l'agriculture suisse. La plus grande installation photovoltaïque.
Dans les mois et semaines à venir, différentes mesures seront prises ayant pour but de sensibiliser le public et d'assurer un traitement responsable des ressources. À l'heure actuelle, les projets suivants figurent sur la liste des initiatives en faveur du développement durable AUJOURD'HUI POUR DEMAIN:

• Abeilles: des ruches sont construits en collaboration avec les organisations locales au siège de Schwarzenbach (SG) et au siège de la succursale de Domdidier (FR) pour produire du miel. En même temps, les ruches seront utilisés pour montrer à des classes scolaires combien ces ruches massivement menacées sont importantes.
  • Agriculture suisse: en mai, ALDI SUISSE donnera le coup d'envoi à un projet destiné aux clients, soutenu par de nombreux producteurs bio suisses. L'objectif est d'inciter les consommateurs à jardiner eux-mêmes et de consommer en même temps des marchandises en provenance de sources biologiques et écologiques.
  • La plus grande installation photovoltaïque: il est planifié de construire la plus grande installation photovoltaïque de Suisse sur le toit du nouveau centre de distribution d’ALDI SUISSE à Perlen (LU).
  • Livraison de marchandises avec le train au lieu du camion: dès maintenant, moins de camions sont en route vers les filiales ALDI SUISSE en Suisse italienne. Désormais, la plupart des marchandises arrive par train au Tessin.
  • Recyclage de films et de bouteilles en plastique: pour ce projet pionnier, ALDI SUISSE utilise ses propres films d'emballages en plastique pour la fabrication de sacs poubelles. Ce système permet d'éviter 100 tonnes de matériaux neufs par an. En outre, des tests sont effectués actuellement pour permettre la reprise de bouteilles en plastique de toute sorte.
  • Soutien d'organisations sociales et caritatives: ALDI SUISSE continue à collaborer avec des organisations caritatives en mettant à leur disposition des denrées alimentaires. Le soutien financier en faveur de personnes en détresse, surtout des enfants et des familles, sera également poursuivi.
  • Production respectueuse de l'environnement: d’ici à 2020, ALDI SUISSE proposera dans la mesure du possible du poisson issu de pêche durable et d’un élevage responsable. 100% du cacao destiné à la fabrication des produits propres à base de chocolat devrait provenir de cultures durables certifiées.

Des produits réalisés avec succès:
déjà dans le passé, ALDI SUISSE a réalisé avec succès de nombreux projets liés au développement durable.

• Des normes de produits écologiques: adhésion à la campagne Detox de Greenpeace en s'engageant à n'offrir que de textiles et de chaussures fabriqués sans l'utilisation de substances toxiques.
  • Déclaration en faveur d'une mode dépourvue de fourrure: adhésion aux «Fur Free Retailer-Program» et soutien de l'engagement de la Protection Suisse des Animaux (PSA) contre la production de fourrures.
  • Des nouveaux labels suisses bio et IP: introduction du label bio propre NATURE SUISSE BIO et du label IP NATURE SUISSE. Un assortiment élargi par de plus en plus de produits d'origine suisse.
  • Jeder Rappen zählt: engagement financier en faveur de la campagne de dons JEDER RAPPEN ZÄHLT (chaque centime compte) et soutien de familles vivant dans la plus grande précarité par un don de CHF 200'000.
  • La chasse aux énergivores: appel aux foyers suisses à faire des économies d'énergie dans le cadre d'un concours.
  • 100% courant vert: utilisation de 100% de courant vert issu de centrales hydrauliques suisses dans l'ensemble des 175 filiales, dans les trois succursales et au siège de Schwarzenbach.

Voilà le principe d’ALDI SUISSE.
Avec la nouvelle initiative en faveur du développement durable AUJOURD'HUI POUR DEMAIN, le discounter suisse envisage prendre ses responsabilités aujourd'hui, pas demain. «Notre engagement pour des projets qui contribuent à l'amélioration des conditions de vie à long terme sera sans aucun doute payant. C'est une situation gagnant-gagnant tant pour les consommateurs tant pour une entreprise du commerce de détail florissante», affirme Frédéric Jacquemoud avec conviction.

Pour plus d'informations sur les nouveaux projets d'ALDI SUISSE en faveur du développement durable, veuillez consulter notre site web www.aujourdhuipourdemain.ch.